TV

De nouveaux émojis bientôt lancés pour faire évoluer les mentalités (vidéo)

De nouveaux émojis bientôt lancés pour faire évoluer les mentalités (vidéo)

Dans le JT de 20 heures de France 2 ce samedi 9 février, nos confrères ont enquêté sur la manière dont les nouveaux émojis sont sélectionnés, avant d'être proposés dans les Smartphones. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ils sont petits, colorés, drôles et surtout expressifs… Il s'agit bien sûr des émojis, disponibles sur Smartphone, sur les différentes plateformes sociales et pratiques pour répondre rapidement aux textos de façon ludique, ou encore pour accompagner des publications sur les réseaux sociaux. Ces divers smileys, qui offrent un langage universel et une possibilité de communiquer facilement dans le monde entier, sont utilisés de manière presque systématique par d'innombrables internautes de tous âges. Sans cesse améliorés et renouvelés, les émojis, dont "plus de 1600 symboles"  déjà disponibles, sont aussi un moyen de faire passer des messages et de faire évoluer les mœurs. Ce samedi 9 février, France 2 a consacré une partie de son JT de 20 heures à ce phénomène important. "230 nouveautés" seront inaugurées en mars, explique en voix off le journaliste.

Des émojis renouvelés pour sensibiliser à la diversité

Alors que "dans le monde plus d'un milliard de petits symboles s'échangent chaque jour sur les réseaux sociaux", de nouveaux emojis vont donc voir le jour prochainement. Ces derniers, sélectionnés par des représentants de grands groupes informatiques comme Google, Apple, ou encore Facebook lors d'un consortium international intitulé "Unicode", auront notamment pour but de sensibiliser à la diversité sous toutes ses formes. Symboles de couples homosexuels ou encore mixtes, d'espèces animales plus rares et en voie de disparition, mais aussi émojis consacrés au handicap avec des fauteuils roulants représentés, ces petits pictogrammes se réinventent, pour la bonne cause.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people