TV

Danemark : Une femme malade s'exprime sur le suicide assisté, la touchante vidéo

   / 5  
Le Danemark relance le débat sur le suicide assisté
1
Le Danemark relance le débat sur le suicide assisté
Les personnes malades sont nombreuses à s'exprimer sur la question
2
Les personnes malades sont nombreuses à s'exprimer sur la question
Gerby est atteinte de mucoviscidose
3
Gerby est atteinte de mucoviscidose
Gerby se confie sur son quotidien
4
Gerby se confie sur son quotidien
Son fils accepte la décision de sa mère
5
Son fils accepte la décision de sa mère

Au Danemark, le débat est relancé sur le suicide assisté. Dans la presse, les personnes malades sont nombreuses à défendre cette solution qui provoque la colère de certaines personnes. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur le site Non Stop Zapping.

Sur la toile, il est possible de voir de nombreuses vidéos. Quand certains sont adeptes de blagues, d'autres préfèrent faire de grandes surprises à leurs proches. Aux Etats-Unis, un Américain avait ainsi décidé de se filmer en train d'annoncer à son meilleur ami malade qu'il lui donnait son rein. Non Stop Zapping vous dévoilait cette séquence qui avait très vite fait le tour de la toile. Certains internautes préfèrent s'exprimer sur leur maladie et raconter leur combat de tous les jours. Depuis des années, certaines personnes malades se battent pour que le suicide assisté soit reconnu et légalisé. En France, la loi Leonetti tente d'encadrer la fin de vie, mais pour certains, ce n'est pas suffisant.

"Je vais m'étouffer jusqu'à la mort, petit à petit"

Certaines personnalités sont nombreuses à penser au suicider et à échapper de peu au drame. Loana n'hésite pas à évoquer sa descente aux enfers dans la presse. Certaines personnes voient ce passage à l'acte comme un simple remède à leur maladie. Au Danemark, le débat est relancé et alors que le parti écologique était le seul à prôner le suicide assisté, les sociaux-démocrates et les libéraux demandent une révision de la loi. Sur LCI, Gerby, atteinte de mucoviscidose parle de sa maladie et de son envie de mettre fin à ses jours quand elle le souhaite. "J'ai du mal à respirer, à reprendre mon souffle. Je vais m'étouffer jusqu'à la mort, petit à petit. Et c'est ainsi que ma vie va se terminer. Je ne veux pas que cela se passe ainsi. Ce n'est pas une vie. Être incapable d'aller aux toilettes, de se laver... être incapable de manger" explique-t-elle.

Par Emilie Flores

Réagissez à l'actu people