TV

DALS : L'émission sera privée de direct sur TF1 pour sa prochaine saison (vidéo)

DALS : L'émission sera privée de direct sur TF1 pour sa prochaine saison (vidéo)

Lors de la finale de The Voice Kids 3, le public n'a pas raté la disparition de la mention "En direct" de son écran et a directement pensé à un potentiel trucage des résultats. La chaîne TF1 s'est expliquée sur ce sujet, et à annoncé que la prochaine saison de DALS aura le même traitement. Focus avec Non Stop Zapping.

Souvenez vous : Lors de la récente finale de The Voice Kids 3, Twitter avait crié au scandale. La cause? La mention "En direct" avait disparu de l'écran. (Comme vous pouvez le voir sur la photo et la vidéo de l'article.) Ce petit détail, loin d'être passé inaperçu, a suscité une vague de scepticisme quand à la prise en compte des votes pour la finale. Manuella élue n'a pas fait l'unanimité, certains commentaires clamant qu'elle avait été choisie juste parce qu'elle était petite et que c'était plus émouvant pour le public. @NaancySbr s'est exclamé sur Twitter : "Vos "votes" alors que l'emission n'était même pas en direct. C'est truqué. Elle a gagné juste pcq c'est une petite.#TheVoiceKids" ; @nightxlwt a également commenté :"par contre je comprends tjrs pas d'où sortaient les votes vu que c'était pas en direct #TheVoiceKids". Nous vous repassons la séquence de la victoire de Manuella (vidéo). 
 

L'explication : TF1 a instauré le "léger différé" sur sa chaîne

 
Nikos Aliagas a tenu a s'expliquer : "Il y a un petit décalage de deux minutes, (...) mais c'est votre résultat." Les votes ont donc bien été pris en compte lors de ce décalage. Mais pourquoi ce décalage? Il ne s'agit pas d'un souci technique, mais d'un délai que TF1 a décidé sur sa chaine pour maîtriser le direct. Certaines émissions auront donc désormais ce qu'on appelle un "léger différé".Selon nos confrères d'Europe 1, TF1 a expliqué qu'il ne s'agissait pas de cacher des choses aux téléspectateurs, mais qu'il fallait pouvoir contrôler ce qui passait, pour éviter la diffusion de choses qu'ils ne voudraient pas diffuser. On se souvient par exemple des militants anti-avortement ayant débarqué sur le plateau de TPMP, d'Afida Turner ayant dévoilé son sexe en plein Mad Mag, ou autres problèmes qui ont fait saisir le CSA en masse. TF1 a également annoncé que la prochaine saison de DALS aurait le même traitement, un léger différé. Ce n'est pas pour autant la fin du "vrai direct": les journaux télévisés, les émissions d’information ou encore des rencontres sportives comme les matches de football resteront en direct. 

Par Mandi Heshmati

Réagissez à l'actu people