TV

Daesh : Découvrez les premières images de Raqqa, la capitale de l'Etat Islamique (Vidéo)

Daesh : Découvrez les premières images de Raqqa, la capitale de l'Etat Islamique (Vidéo)

Pour son JT de 20h ce mercredi 17 février, la chaîne France 2 s’est procurée un document exclusif de Sky News montrant notamment la vie dans Raqqa, la capitale autoproclamée de l’organisation terroriste Daesh. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Alors que l’Etat Islamique a vu le jour il y a 10 ans, le groupe terroriste ne cesse de faire parler de lui ces dernières années suite à de nombreux attentats qu’ils ont revendiqués. Avec son armée, Daesh s’est principalement imposé dans un pays, la Syrie, et possède même sa propre capitale, Raqqa. Mais alors que beaucoup de personne estiment que la population de cette ville est entièrement dévouée à l’Etat Islamique, il n’en serait rien bien au contraire. La chaîne britannique Sky News est entrée en contact avec des Syriens, membres de l’organisation "Raqqa est égorgée en silence", qui ont filmé au péril de leurs vies le quotidien au sein de la ville de Raqqa qui est sous le joug des jihadistes.

Des habitants de Raqqa militent contre Daesh

Ainsi, plusieurs habitants de Raqqa ont filmé en caméra caché des bâtiments repeints en noir, couleur de Daesh, et même des véhicules de police de l’Etat Islamique : "Tout le monde disait, Raqqa est la capitale de l’état islamique. Alors nous, nous voulions dire que c’était faux, que tous les habitants n’étaient pas d’accord, et révéler au monde entier leurs exactions", explique Sarmad Al Jilane, cofondateur du mouvement. L’association veut également contrer la propagande de Daesh selon laquelle la ville de Raqqa est une sorte de califat de l’Etat Islamique, en montrant les habitants attendant pendant des heures pour n’avoir qu’une simple soupe. Mais la résistance contre Daesh a également lieu la nuit, lorsque des militants de l’association sortent dans la rue et collent des affiches au mur ou taguent des messages contre le groupe terroriste. Malheureusement, plusieurs membres de l’association ont été éliminés une fois qu’ils ont été démasqués par Daesh

Réagissez à l'actu people