TV

Covid-19 : L'Espagne interdit de fumer dans la rue, bientôt la France ? (Vidéo)

Covid-19 : L'Espagne interdit de fumer dans la rue, bientôt la France ? (Vidéo)

Pour lutter contre le coronavirus, l'Espagne a interdit à ses habitants de fumer dans la rue. Une mesure qui pourrait bien passer la frontière et arriver chez nous. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Ce vendredi 14 août, le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa a annoncé qu'il était désormais interdit de fumer à l'air libre en Espagne si la distance de sécurité entre deux personnes n'était pas respectée. L'initiative prise en amont par la province de Galice est donc désormais élargie au pays entier après la tenue d'un conseil de sécurité ce vendredi matin. Il s'agit de prévenir les risques de propagation du virus. En effet, le nombre de contaminés augmente rapidement dans le pays d'où cette mesure pour le moins radicale. Mais pourquoi cibler les fumeurs ?

La fumée recrachée pourrait être contaminée

La fumée recrachée par les fumeurs pourrait contenir des goutelettes contaminées. C'est la raison pour laquelle l'Espagne a interdit de fumer s'il n'y a pas minimum deux mètres entre chaque personne. En France, pour l'instant aucune mesure semblable n'a été prise ou semble dans les cartons mais certains professionnels de santé aimerait que ce soit appliqué. "Quand on fume et on vapote, on tousse plus souvent", explique le professeur Yves Martinet, interrogé dans le 19.45 de M6. "D'autre part, la fumée expirée est porteuse de particules fines et ces particules peuvent être porteuses de virus", ajoute le médecin. Pour l'heure, il n'existe aucune étude permettant d'affimer que la fumée peut être dangereuse.

Pour faire face à la reprise de l'épidémie, les mesures restrictives se mutiplient, à l'image du port du masque, désormais obligatoire à l'air libre dans de nombreuses villes en France.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people