TV

Coronavirus : un masque 100% naturel et végétal créé à base de chanvre (vidéo)

Coronavirus : un masque 100% naturel et végétal créé à base de chanvre (vidéo)

Depuis le début de la pandémie de coronavirus les masques ont fait leur apparition au quotidien. S’ils existent en différentes matière, une entreprise a innové en créant un masque biocompostable à base de chanvre. Explications.

La crise sanitaire inédite qui touche le monde entier a de nombreuses conséquences. L’une d’entre elles concerne le masque, devenu un accessoire indispensable. Il est désormais sur tous les visages et se promener sans dans certaines villes est passible d’amende. Le masque est donc obligatoire dans plusieurs agglomérations ainsi que dans les espaces restreints. En quelques mois, il s’est rapidement imposé malgré certains différends liés à l’utilité de son port ou non. Le masque existe sous différentes matières : jetable, en tissu, en silicone et désormais en chanvre. C’est l’idée de l’entreprise Geochanvre basée dans l’Yonne.

Autre atout, son prix

Geochanvre fabrique des toiles de paillages pour les agriculteurs. Face à la pandémie de Covid-19, la directrice Stéphanie Gauvenet a eu l’idée de créer des masques à base de matières premières de chanvre qui a des propriétés filtrantes naturelles. Les masques sont donc en matière 100% naturelle et végétale, fabriqués sans produit ajouté, ils sont biocompostables et conçus en France. Une alternative écologique donc quand la production fait débat. Chaque masque est efficace 4 heures. Au total, ce sont 5000 pièces qui sont produites par jour précise Gérald Bayette, directeur commercial de l’entreprise, au micro du 12h45 de M6. Et il n’y a pas qu’en France que ces masques sont distribués. L’entreprise a des clients belges, italiens mais aussi suisses. Et ce masque à base de chanvre a un autre avantage non négligeable, son prix. En effet, il est vendu 68 centimes pièce.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people