TV

Coronavirus : tous confinés à Noël ? La mise en garde d'Olivier Véran (Vidéo)

Coronavirus : tous confinés à Noël ? La mise en garde d'Olivier Véran (Vidéo)

Va-t-on passer un Noël confiné chez nous loin de nos proches ? Le ministre de la Santé Olivier Véran n'exclut pas cette possibilité. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron annonçait un reconfinement national à partir du lendemain minuit. Comme un air de déjà-vu pour des millions de Français de retour au télétravail et obligés de fournir une attestation à la moindre sortie de leur logement. Seule différence notable, les établissements scolaires restent ouverts. Le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé que les commerces non essentiels devaient rester fermés dimanche 1er novembre dans le JT de 20 Heures de TF1. A priori, ce nouveau confinement devrait s'achever le 1er décembre mais l'exécutif n'exclut pas de le prolonger si le nombre de contaminations n'est pas redescendu d'ici là.

Difficile d'envisager de grandes fêtes prévient Olivier Véran

Se pourrait-il qu'il soit prolongé jusqu'aux fêtes de fin d'années et priver des millions de Français de revoir leur famille à Noël ? Olivier Véran, le ministre de la Santé n'exclut pas cette possibilité dans le JDD ce dimanche. "Comme ailleurs dans le monde, Noël ne sera pas une fête normale. Et c'est difficile d'envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31 cette année", a-t-il déclaré dans le Journal du Dimanche. Il met en garde les Français dans les colonnes du journal et demande à tout le monde d'agir en conséquence. "Plus on respect le confinement, moins il sera long. (...) Par contre, s'il n'est pas bien respecté, il faudra prendre des mesures supplémentaires", prévient-il. Sa crainte principale ? Devoir affronter une troisième vague d'autant plus qu'il est peu probable qu'un vaccin arrive sur le marché d'ici la fin de l'année.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people