TV

Coronavirus : qu'est-ce que "l'immunité croisée" ? (Vidéo)

Coronavirus : qu'est-ce que "l'immunité croisée" ? (Vidéo)

Le nouvel espoir des chercheurs face a l'épidémie de coronavirus s'appelle "l'immunité croisée". Explications.

Comment se soigner quand on attrape le Covid-19 ? La question est sur toutes les lèvres mais pour l'instant, elle n'a pas de réponse. Il n'existe pas de traitement adéquat à proprement parler. Certains médecins comme le professeur Didier Raoult soignent leur patients avec de la chloroquine, un antipaludique. Mais trois études parues récemment mettent en cause l'efficacité de ce médicament. La dernière étude en date souligne même ses effets secondaires très dangereux, à tel point qu'Olivier Véran le ministre de la Santé a demandé à ce que soit revue la vente de l'hydrochloroquine. Côté vaccin, les chercheurs ne sont pas plus avancés. Plusieurs laboratoires planchent sur le sujet, sans succès jusqu'à présent. Alors comment soigner ce maudit virus ? Et si la solution était "l'immunité croisée" ?

Le rhume, une forme bénigne de coronavirus

Concrètement, cela fonctionne en trois phases. Et si une personne était infectée par un coronavirus quelconque tel qu'un simple rhume. La phase deux se passe à l'intérieur de notre corps. Ce dernier développe des lymphocytes pour se protéger contre ce rhume. Dans une troisième phase, ces lymphocytes aideraient à lutter contre un autre coronavirus plus fort comme le Covid-19. En résumé, et si le simple fait d'attraper un rhume nous protégeait du Covid-19 ?

Le Covid-19 peut prendre de multiples formes ce qui rend la maladie difficile à détecter. Ainsi Hélène Darroze a témoigné mardi 26 mai sur le plateau de Clique de ce qu'elle a traversé. Le Covid-19 lui a donné d'atroces maux de tête. En revanche, elle n'a eu aucune fièvre. Ce qui est le plus préoccupant selon la chef est qu'elle n'est même pas sûre d'être guérie à 100% car d'un jour à l'autre, son état de santé peut changer du tout au tout.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people