TV

Coronavirus : "pas de panique généralisée" mais les Français se jettent sur les pâtes (Vidéo)

Coronavirus : "pas de panique généralisée" mais les Français se jettent sur les pâtes (Vidéo)

Dans les supers et hypermarchés, les Français font des provisions de pâtes et de riz à tel point que les rayonnages sont vides. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis l'annonce de plusieurs foyers de Coronavirus dans l'Oise et le Morbihan, les Français achètent de plus en plus de pâtes. Quelle que soit la raison, se préparer à une éventuelle quarantaine ou à ne plus sortir de chez soi, les Français se jettent sur les produits de première consommation. Dans les hypermarchés, les rayons de pâtes et riz sont pris d'assaut et vidés, comme en temps de guerre. Invité de la matinale de CNews ce mardi 3 mars, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, se veut rassurant.

Les ventes de pâtes ont progressé de 30% en moins d'une semaine

"Depuis la fin de la semaine dernière, on observe effectivement une montée en puissance des achats de précaution sur des produits comme les conserves de légumes ou de poisson, les pâtes, le riz, un peu d'eau aussi où les ventes augmentent de 30%", explique le PDG de Système U. Mais Dominique Schelcher se veut rassurant : "Il n'y a pas de panique généralisée comme j'ai pu voir quelques titres à gauche, à droite ce matin. Ce n'est pas le cas." Pas de pénurie généralisée donc pour l'instant, même si le commerçant note un "renforcement" des achats de précaution. "Ce qui perturbe pour l'instant, ce sont les surstocks que font les gens plus que l'approvisionnement", souligne ce dernier. Toutefois, il y a un produit qui est en rupture c'est le gel hydro alcoolique affirme-t-il. 

L'épidémie de Coronavirus continue de se répandre en Europe et plus particulièrement en France. Après l'Oise où plusieurs communes ont été placées en quarantaine, un nouveau foyer de contamination a été découvert dans le Morbihan. En tout, 191 personnes sont infectées dont 176 sont toujours hospitalisées. Le nombre de décès en France liés au Coronavirus s'élève à trois personnes.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people