TV

Coronavirus : Michel Cymes apporte des précisions sur la contagiosité de la maladie (vidéo)

Coronavirus : Michel Cymes apporte des précisions sur la contagiosité de la maladie (vidéo)

Ce mardi 12 mai, Michel Cymes a fait le point sur le coronavirus dans l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", diffusée sur France 2. Il est ainsi revenu sur une question essentielle : A quel moment les personnes sont-elles vraiment contagieuses ?

Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent. La pandémie de coronavirus a fait des milliers de victimes et malgré des mesures drastiques et des Etats placés en confinement, le virus est toujours présent. La contamination a tout d'abord eu lieu à Wuhan en Chine, en décembre dernier, et s'est très rapidement propagée... Cependant, après plus de 6 mois de crise, le Covid-19 demeure encore très mystérieux. Il n'y a aucun traitement ni vaccin mis en place et les symptômes sont assez variés. De plus, les Français s'interrogent... A quel moment les personnes positives au Covid-19 sont-elles réellement contagieuses ? Dans un numéro dédié au coronavirus lors de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", diffusée ce mardi 12 mai sur France 2, Michel Cymes, accompagné d'un épidémiologiste, d'une virologue et du ministre de la Santé Olivier Véran, a fait le point sur la la contagiosité de la maladie.

"Deux jours avant les symptômes"

Malgré le déconfinement mis en place le 11 mai dernier, le virus circule toujours sur le territoire et il va falloir apprendre à vivre avec et à appliquer des gestes barrières pour éviter d'être contaminé et la propagation du coronavirus. Lors de cette émission, le Professeure Anne-Geneviève Marcelin, virologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a apporté quelques précisions sur la contagiosité et a révélé : "Elle débute environ deux jours avant le début des symptômes, puis pendant toute la durée des symptômes. On considère que les patients sont contagieux pendant huit jours après le début des symptôme et qu’il faut encore attendre au moins 48 heures après la fin des symptômes pour être sûr.". Michel Cymes a rebondi sur les propos de la virologue et a ajouté, prenant appui sur une étude allemande : "10 jours après l'apparition des symptômes, il y a une chute considérable de la contagion.".

"Le covid-19 est extrêmement contagieux"

De son côté, le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur a confirmé toutes ces informations et a poursuivi : "Ce qui est assez étrange, c'est qu'on a des concentrations de virus dans la gorge et dans le nez qui sont très élevées, beaucoup plus que ce qu'on voit dans d'autres virus respiratoires. Ce qui explique sa contagiosité qui débute aussi avant les symptômes, alors que pour le coronavirus de 2003, la contagiosité débutait quelques jours après le début des symptômes. Ce qui permettait beaucoup plus facilement de contrôler ce virus. Le covid-19 est extrêmement contagieux chez des gens qui en plus ne sont pas très symptomatiques, qui peuvent d’ailleurs faire des formes mineures de la maladie et propager. Et ça c’est ce qui fait qu’il est très difficile à contrôler. Et comme vous le disiez, après 8-10 Jours après le début des signes, la charge virale baisse beaucoup et la contagiosité baisse avec.". De nombreuses parts d'ombre entourent toujours le virus et il faut bien respecter les gestes barrières pour éviter une deuxième vague.

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people