TV

Coronavirus : le personnel soignant dans l'attente de la prime (vidéo)

Coronavirus : le personnel soignant dans l'attente de la prime (vidéo)

Alors que le personnel soignant doit recevoir une prime allant de 500 euros à 1500 euros pour ses efforts durant la crise sanitaire, le décret attend d'être signé pour permettre ce versement. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Pour récompenser la mobilisation du personnel soignant durant la crise sanitaire, le gouvernement a annoncé le 15 avril dernier une prime allant de 500 euros à 1500 euros pour les personnels hospitaliers. Alors que ces primes devaient être versées à la fin mai, le décret n'est pas encore paru pour permettre ce versement. Ce qui provoque la colère des soignants à l'hôpital de Sevran (Seine Saint Denis) comme le montre un reportage de "Télé Matin" ce jeudi 14 mai. "On a pris soin des patients mais on n'a pas pris soin de nous", confie une infirmière qui "se sent trahie". "C'est vraiment quelque chose qui compte. On a été éprouvé psychologiquement dans cette épreuve", ajoute une aide-soignante. Une aide-soignante ajoute que cette prime "est quelque chose qui compte". Dans ce contexte d'incertitude, une autre infirmière agacée s'interroge pour savoir si "cette prime sera la même pour tout le monde". 

Un décret bientôt signé

Au sein des 40 départements français les plus touchés, tout le personnel hospitalier pourra bénéficier d'une prime de 1500 euros. Tandis que dans les autres départements, seulement les hôpitaux de référence se verront verser 1500 euros. 500 euros seront versés dans les "hôpitaux de deuxième ligne". A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 13 mai, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué que "le décret est sur le point d'être signé". Les soignants et le personnel non-médical des hôpitaux pourront recevoir une prime "dans les prochaines semaines", probablement "sur les paies de mai ou de juin", a-t-elle précisé. 

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people