TV

Coronavirus : fumer peut-il vous protéger de la maladie ? La mise en garde d'Olivier Véran (Vidéo)

Coronavirus : fumer peut-il vous protéger de la maladie ? La mise en garde d'Olivier Véran (Vidéo)

La nicotine contenue dans le tabac protégerait du Coronavirus. Des études sont en cours, mais il ne faut pas pour autant se mettre à fumer préviennent les médecins. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dans de nombreux pays les médecins ont fait le même constat : les fumeurs sont moins touchés par le coronavirus que les autres. Ainsi d'après Le Monde, en France, sur près de 11 000 patients hospitalisés pour cause de Covid-19, seulement 8,5% étaient des fumeurs. Alors fumer protège-t-il du coronavirus ? En fait, ce n'est pas le tabac qui protégerait l'être humain face au virus mais la nicotine contenue à l'intérieur. "L'hypothèse est que la nicotine, en se fixant sur le récepteur cellulaire utilisé par le coronavirus, l'empêche de s'y fixer", a déclaré le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux à l'AFP. Face à ces découvertes, la France a lancé des études sur la nicotine et le coronavirus.

"Il faut être extrêmement prudent"

Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole dans l'hémicycle pour faire le point sur ce sujet. "Des études cliniques sont en cours de construction et vont être menées dans les hôpitaux français permettant de comprendre et d’identifier si nous pourrions par le biais de la nicotine avoir des effets positifs chez un certain nombre de malades et dans quelles conditions", a expliqué le ministre. Mais Olivier Véran met en garde : non, il ne faut pas s'automédicamenter et se mettre des patchs de nicotine pour se protéger du Covid-19. "Attention, quelqu'un qui n'est pas fumeur et qui met un patch de nicotine, il va le sentir passer tout de suite", prévient le ministre. Le docteur Lyna Benderra, pneumologue est aussi catégorique : "Il faut être extrêmement prudent".

Rappelons que chaque année en France, 75 000 personnes meurent à cause du tabac.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people