TV

Coronavirus : Encore 1 ou deux ans de restrictions ? Un médecin évoque ses craintes (vidéo)

Coronavirus : Encore 1 ou deux ans de restrictions ? Un médecin évoque ses craintes (vidéo)

Ce jeudi 18 février, Philippe Juvin, médecin et maire (LR) de la Garenne-Colombes, dans les Hauts de Seine, était invité sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2. Il a notamment évoqué ses craintes concernant l'avenir et les variants du coronavirus.

La pandémie de coronavirus est au coeur de toutes les préoccupations. Depuis mars 2020, la France fait face à une situation inédite. Le monde d'avant semble être un lointain souvenir. En un an, les libertés personnelles ont été réduites dans le but de limiter la propagation du coronavirus dont les chiffres restent alarmants. Avec en moyenne plus de 20 000 cas par jour, la situation reste préoccupante. Néanmoins, le gouvernement ne souhaite pas instaurer un troisième confinement en France, une stratégie qui a divisé de nombreuses personnes. Si l'arrivée des vaccins semble offrir un espoir, Philippe Juvin, médecin et maire (LR) de la Garenne-Colombes, reste assez pessimiste sur la situation. Pour lui, il faut prévoir encore un an ou deux de restrictions pour venir à bout de la pandémie. 

"combien de temps on va vivre comme ça ?"

Ce jeudi 18 février, Philippe Juvin était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Ce médecin connu des médias est resté très alarmant concernant les variants du coronavirus. "En France, on ne les recherche pas assez. Pour que les gens comprennent : quand je vous fais le test au fond du nez avec le coton tige désagréable, le résultat que je vous donne, c'est que vous avez ou n'avez pas le coronavirus. Mais ça ne vous donne pas le type de coronavirus ! Il faut faire un test supplémentaire, le séquençage, et en France il n'est pas fait systématiquement", a expliqué le maire de la Garenne-Colombes avant d'ajouter : "Personne ne veut être confiné." Néanmoins, Philippe Juvin a évoqué ses craintes : "Sauf qu'aujourd'hui, ce que nous vivons, c'est quoi ? C'est un régime de semi-liberté ! Le couvre-feu, c'est une sorte de confinement ! Ce que je crois, c'est que malheureusement, si nous n'accélérons pas la vaccination, que nous ne cherchons pas plus les variants, et où est le virus, on aura le choix entre cette demi-liberté, combien de temps on va vivre comme ça ? Pendant un an ou deux ans, ou alors on reconfinera !" L'avenir est encore rempli d'incertitudes... 

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people