TV

Confinement : le témoignage bouleversant de Jeanne, 97 ans (Vidéo)

Confinement : le témoignage bouleversant de Jeanne, 97 ans (Vidéo)

C'est un témoignage qui déchirant qu'à livré cette pensionnaire d'un Ehpad. Jeanne a 97 ans, elle ne s'alimente plus depuis le début du confinement. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis le début du confinement, les résidences de personnes âgées, les Ehpad sont fermés au public. Pour les proches des personnes hébergées dans ces résidences, impossible de leur rendre visite, le risque étant trop grand de les contaminer avec le coronavirus. La mortalité due au Covid-19 est d'ailleurs très élevée dans ce type de foyer. Le JT de 20 heures de France 2 s'est rendu dans un Ehpad recueillir le pouls de ces personnes âgées laissées seules avec leur encadrement.

"C'est pas une vie !"

Parmi les personnes rencontrées, Jeanne Pault âgée de 97 ans. Voutée dans son fauteuil roulant, la dame n'en peut plus de rester seule dans sa chambre. Elle voudrait pouvoir parler à sa copine de la chambre d'a côté. Elle refuse même de manger malgré toutes les trésors de patience et de bonne volonté de l'encadrement. Son témoignage est poignant, d'une tristesse incommensurable. "Je peux pas aller chez ma voisine. On ne peut même pas discuter. Je suis toute la journée enfermée là-dedans, c'est pas une vie à 97 ans !", se plaint la pensionnaire de l'Ehpad. Quand on lui dit que c'est à cause du virus, la dame âgée en est tout à fait consciente. "Je comprends bien mais ma voisine, elle n'a pas le virus et moi non plus. On pourrait se voir de temps en temps, discuter un petit peu",  continue-t-elle au bord des larmes. La solitude pèse de plus en plus sur nos aînés. A tel point que Jeanne en a perdu l'appétit. Elle ne veut plus manger mais elle "se force" "parce que mes enfants rouspètent". "Ils me disent maman tient le coup jusqu'au bout", ajoute Jeanne à qui ses proches rendaient visite tous les jours avant le confinement.

Heureusement pour la dame âgée et toutes les autres personnes vivant en Ehpad, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un assouplissement du confinement en Ehpad et une autorisation des visites très encadrée.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people