TV

Complément d’enquête : Le rôle déterminant de Lassana Bathily lors de l’assaut de l’Hyper Cacher (vidéo)

Complément d’enquête : Le rôle déterminant de Lassana Bathily lors de l’assaut de l’Hyper Cacher (vidéo)

ZAPPING - Jeudi soir, Complément d’enquête était consacré aux attentats de janvier 2015. On y découvre que Lassana Bathily, employé de l’Hyper Cacher, a joué un rôle déterminant auprès du RAID lors de l’assaut contre Amedy Coulibaly.

Comme l’ancien tennisman américain, André Agassi, lors de la finale de Roland-Garros en 1990, Olivier Minne a tenu à enfiler une perruque blonde très ringarde. En se voyant, l’animateur se sent un peu ridicule mais c’est pour la bonne cause car tous les gens présents sur le plateau rigolent. Maïtena Biraben recevait Grégoire Ludig, membre du Palmashow, et Virginie Efira, dans le Grand Journal, pour la sortie du film Et ta sœur, dans lequel l’ancienne animatrice joue le rôle d’une "lesbienne bretonne qui se prend une cuite". Et quand Maïtena Biraben demande l’avis de Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, ce dernier répond : "Déjà, Bretonne qui se prend une cuite c’est un pléonasme". Petit accrochage entre Iris Mittenaere et Enora Malagré sur le plateau de Touche pas à mon poste. Alors que Miss France 2016 répondait aux critiques de Gilles Verdez à propos de son élection, Enora Malagré s’en est violement prise à cette dernière. Dans Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a reçu un candidat célibataire qui a une drôle de technique pour attirer les femmes. Il dit même : "Si elle fait la cuisine, je promets de toujours débarrasser et faire la vaisselle". Et dans Slam, Cyril Féraud fut très surpris d’apprendre qu’une candidate avait acheté un boyau de chat.

"Lassana nous a été très utile"

La soirée fut forte en émotions avec, sur France 2, le Complément d’enquête consacré aux attentats de janvier 2015, en région parisienne. De la tuerie de Charlie Hebdo à l’assaut de l’Hyper Cacher par les forces de l’ordre et le Raid. On y découvre que Lassana Bathily, l’employé de l’Hyper Cacher devenu héros en mettant à l’abri plusieurs otages, a joué un rôle très important auprès du RAID au moment de porter l’assaut contre le terroriste et preneur d’otages, Amedy Coulibaly. Dans le reportage, le chef de la section d’intervention du RAID explique : "Avec du papier que nous avons scotché sur les parois du véhicule, nous avons commencé à faire les plans de l’Hyper Cacher". Et c’est grâce à Lassana Bathily, qui avait réussi à s’enfuir de l’épicerie, que les membres du RAID ont pu connaitre l’infrastructure du lieu où ils allaient lancer l’assaut : "Lassana nous a été très utile dans la mesure où c’était la personne qui connaissait le mieux les dispositions du mobilier, les portes et les différents accès".

Réagissez à l'actu people