TV

Colombes : des policiers manifestent après les propos polémiques du maire sur Vichy (Vidéo)

Colombes : des policiers manifestent après les propos polémiques du maire sur Vichy (Vidéo)

Après les propos polémiques du maire EELV de Colombes, des policiers ont manifesté devant la mairie lundi 27 juillet. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Les faits remontent au 19 juillet mais la vidéo a commencé à circuler ce week-end, soit presque une semaine après. Lors d'une cérémonie en mémoire de la rafle du Vel' d'Hiv', le maire de Colombes Patrick Chaimovitch a comparé les forces de l'ordre à la police de Vichy provoquant un tollé. "Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement", a-t-il déclaré. Gérald Darmanin a annoncé vouloir porter plainte. Le maire s'est excusé, mais le mal est fait.

"Ce n'est pas audible ou acceptable"

Une cinquantaine de personnes, policiers et membres de l'opposition se sont rassemblés devant la mairie ce lundi 27 juillet. "Ce n'est pas audible et entendable ou acceptable de la part du maire de Colombes", commente  Denis Jacob du Syndicat Alternative Police-CFDT au micro du JT de M6. "Alors que l'on a un Premier ministre et un ministre de l'Intérieur qui depuis leur prise de fonction essaient de réaffirmer l'autorité de l'Etat. Ils devraient avoir les élus derrière eux et pas contre eux", ajoute le syndicaliste. D'ailleurs, pour calmer le mouvement de grogne qui fait rage chez les policiers, Emmanuel Macron s'est rendu dans la nuit dans un commissariat pour annoncer une rallonge budgétaire. De son côté, Gérard Darmanin qui avait annoncé vouloir porter plainte n'a pour l'instant pas agi. Ce week-end, il a été chahuté lors de l'hommage au père Jacques Hamel.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people