TV

Chine : 19 immeubles s'effondrent en même temps, la vidéo surprenante

Chine : 19 immeubles s'effondrent en même temps, la vidéo surprenante

Ces images incroyables nous viennent de Chine : 19 immeubles se sont effondrés d'un coup. Le dernier est intact. Explications sur Non Stop Zapping.

Des images qu'on ne voit pas tous les jours. En Chine, à Hubei, 19 immeubles se sont effondrés d'un coup. La vidéo montre des nuages de poussière spectaculaires s'échapper des décombres crées par l'explosion. Ces derniers montent jusqu’à très haut, mais ont l’air très contrôlés, ils ne dépassent pas une certaine zone. Pas étonnant : nulle catastrophe naturelle ou attaque. Il ne s'agit que d'une démolition industrielle pour reconstruire autre chose à la place des bâtiments détruits. Parmi les 20 immeubles qu'il y avait, seuls 19 sont tombés. Le dernier est resté en place, certainement parce que le propriétaire n'était pas d'accord. On peut dire que c'était dans ce cas bien calculé. Le superviseur de l’immense chantier a déclaré dans une vidéo publiée sur Gamaniak.com : "Pour ce genre de démolition à grande échelle, nous garantissons non seulement une démolition parfaite, mais aussi un grand contrôle des effets de l'effondrement."

Un effondrement calculé au mètre près par un chef de chantier très méticuleux 

D'autres images de l'incroyable chute des immeubles sont ensuite à nouveau diffusées, avant qu'il ne reprenne : "Ici, l'effondrement a été parfait. Il n'a pas du tout affecté ce qu'il y avait autour. Il n'y a eu aucun dommage."  Une démolition qui a visiblement été préparée : de nombreuses caméras l'ont filmée de plans différents. Un de haut, d'autres, de toutes autres horizons. Au préalable, 122 000 masques de bouche et nez ont été distribués aux personnes vivant aux alentours en cas de poussières. Pour faire tomber tous ces bâtiments, 5 tonnes d'explosifs ont été nécessaires. Un vrai travail d'artiste, méticuleux, calculé au mètre près. Quand c’est quelque chose de préparé et nécessaire, alors la vidéo est surprenante, mais pas choquante. Il y a peu de temps, la chute d’un immeuble de 15 étages en Iran avait causé de nombreuses victimes. Elle était d’autant plus choquante qu’elle a eu lieu en plein direct à la télévision… 

Par M. H

Réagissez à l'actu people