TV

Chicago : Des échanges de tirs en pleine rue, les images chocs (Vidéo)

Chicago : Des échanges de tirs en pleine rue, les images chocs (Vidéo)

Ce mardi 11 juin, la chaîne Arte proposait un documentaire "États-Unis, génération massacre". Et alors que de plus en plus de jeunes Américains s’élèvent contre les armes à feu, le documentaire a dévoilé des images chocs d’échanges de tirs en pleine rue à Chicago. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Ces dernières années, les fusillades de masse sont de plus en plus nombreuses aux États-Unis. Ainsi en 2018, les Américains ont été sous le choc après la tuerie de Parkland en Floride, lorsqu’un jeune homme a fait irruption dans un lycée et a tué dix-sept personnes le jour de la Saint-Valentin. Et en février dernier, c’est la ville de Chicago qui a été le théâtre d’une nouvelle fusillade quand un homme de 45 ans a tiré dans un bâtiment d’une zone industrielle de la banlieue de Chicago tuant cinq personnes. Face à l’ampleur du phénomène, Arte a proposé ce mardi 11 juin un documentaire intitulé "États-Unis, génération massacre".

Des balles perdues qui font des victimes

Et si le documentaire a évoqué cette génération de jeunes qui s’élèvent contre les armes à feu, Arte a mis en lumière la violence quotidienne dans la ville de Chicago, notamment dans la banlieue du West Side où le taux de décès par arme à feu est le plus élevé de la ville. Le reportage dévoile notamment que dans certains quartiers, des jeunes n’ont pas peur d’échanger des tirs en pleine rue, et très souvent à bord de voitures. Malheureusement, les balles perdues font beaucoup de victimes innocentes : "Aux États-Unis, la probabilité de mourir par arme à feu est 15 fois plus élevée pour un adolescent noir que pour un blanc du même âge", a fait savoir le journaliste.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people