TV

Charlie Hebdo : un membre du GIGN craque en évoquant l'assaut sur les frères Kouachi (vidéo)

Charlie Hebdo : un membre du GIGN craque en évoquant l'assaut sur les frères Kouachi (vidéo)

Dans sa nouvelle émission sur Youtube "Le QG", l'animateur Guillaume Pley a reçu un ancien membre du GIGN, qui a mené l'assaut contre les frères Kouachi lors de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015. Une séquence émouvante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le 7 janvier 2015, la France découvre le terrorisme islamiste et bascule dans la terreur : deux terroristes, les frères Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo lourdement armés et ouvrent le feu. Le bilan : 12 morts et 11 blessés, dont 5 dessinateurs de l'hebdomadaire. Les deux terroristes prendront la fuite avant d'être retrouvés deux jours plus tard, retranchés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. C'est là que le GIGN est passé à l'assaut pour neutraliser les deux assassins. Un moment sur lequel a souhaité revenir un ancien membre du GIGN, premier à passer à l'assaut ce jour là.

"Si je rentre ce soir ça sera exceptionnel"

Il était l'invité de Guillaume Pley, l'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste", dans son émission sur Youtube "Le QG". Il s'est souvenu de ce moment où il a appelé sa femme pour lui dire qu'il serait en première ligne au moment de donner l'assaut : "J'appelle ma femme et je lui dis 'écoute je suis à Dammartin, l'assaut va se faire d'ici une petite heure', je lui dis que je me sens bien" commence-t-il. "Elle me demande quel est mon poste, elle voulait savoir. Je lui dis 'bah écoute je suis en tête', elle suivait sur BFM elle savait ce que ça faisait, et me demande mon pronostic" ajoute-t-il. "Je lui dis 'écoute si je rentre ce soir ça sera exceptionnel', là elle pleure, je pleure aussi et je lui dis 'écoute si je dois mourir ce soir sache que j'ai eu une vie intense, trépidente, j'ai vécu tout ce que j'avais envie de vivre"

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people