TV

Charles Aznavour : "J'ai voté pour Nicolas Sarkozy, François Hollande l'a très bien pris"

Charles Aznavour : "J'ai voté pour Nicolas Sarkozy, François Hollande l'a très bien pris"

Yann Barthès et l'équipe du Petit Journal avaient décidé ce mardi 22 septembre de consacrer l'émission à Charles Aznavour. L'occasion pour le chanteur de donner quelques conseils pour bien vieillir, de se confier sur goûts musicaux mais aussi de parler politique, ce qu'il n'est pas tellement faire. L'interprète de La Bohème a notamment déclaré avoir dit à François Hollande qu'il avait voté pour Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2012.

Ce mardi 22 septembre, Charles Aznavour était l'invité d'honneur de Yann Barthès dans Le Petit Journal. Au cours de l'émission, le chanteur de 91 ans a eu l'occasion de s'exprimer sur différents sujets. Il a notamment évoqué ses goûts musicaux, au risque d'en surprendre plus d'un. "On avait la chance d'avoir des gens comme Brassens. Il y a eu un creux un moment donné et tout d'un coup il y a eu une jeunesse qui arrive avec des textes. Le rap a apporté des choses dans la langue. Ils s'en sont particulièrement bien servis" a-t-il ainsi déclaré. Cet amateur de rap français apprécie notamment Orelsan et Oxmo Puccino.

La dernière fois j'avais voté pour Nicolas Sarkozy. Je l'ai dit au président, François Hollande, il l'a très bien pris"

Mais, Charles Aznavour a également été amené à parler de la crise des migrants avec Yann Barthès. Il a ainsi expliqué que lorsqu'il voit des images de régufiés tentant de fuir en masse leur pays, cela lui "fait mal". "J'imagine que mes parents sont venus aussi comme ça comme beaucoup d'autres de mes amis. Je suis toujours très triste, et en plus on a les enfants, il n'y a pas que les grandes personnes" explique ainsi l'interprète d'Emmenez-moi. Pour l'homme de 91 ans, parler des réfugiés, "c'est pas de la politique, c'est de l'humanité". Alors que Yann Barthès montrait à Charles Aznavour une vidéo de Marine Le Pen en train de chanter La Bohème, le chanteur de 91 ans a déclaré que cela lui faisait plaisir, mais il n'a en revanche pas voulu s'exprimer sur la politique de la présidente du Front National notamment concernant les migrants : "Je n'entre pas dans ces sujets-là" a-t-il simplement répondu au présentateur du Petit Journal.

S'il veut éviter de donner son avis publiquement sur des sujets politiques, Charles Aznavour n'hésite pas pour autant à dire pour qui il vote. Alors que Yann Barthès soulignait que le chanteur avait été reçu, décoré, écouté par tous les présidents depuis François Mitterrand, celui-ci a expliqué  : "Moi avant les votes, je ne dis jamais pour qui je vais voter. C'est ensuite que je dis 'J'ai voté pour untel'. La dernière fois j'avais voté pour Nicolas Sarkozy. Je l'ai dit au président, François Hollande, il l'a très bien pris. C'est un homme intelligent, c'est tout. Mais je ne donne pas d'ordre. Je pourrais dire par exemple à mes confrères arméniens 'Votez pour untel', jamais !  Je pense qu'on doit voter en son âme et conscience et c'est tout. Moi ce n'est pas mon métier la politique."

Réagissez à l'actu people