TV

C'est au programme : Découvrez la signification des aboiements des chiens (vidéo)

C'est au programme : Découvrez la signification des aboiements des chiens (vidéo)

Ce mercredi 12 juin dans "C'est au programme" diffusé sur France 2, Sophie Davant a proposé aux téléspectateurs de décrypter les différents types d'aboiements de leurs amis les chiens. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Nos amies les bêtes s'expriment comme elles peuvent pour faire part de leurs besoins et même si elles n'ont pas la parole, elles savent souvent bien se faire comprendre. Certains chiens notamment ne lésinent pas sur les aboiements pour faire passer des messages à leurs maîtres ou aux autres animaux. Ce mercredi 12 juin, Sophie Davant a proposé aux téléspectateurs de "C'est au programme" un court reportage pour apprendre à reconnaître les différents types d'aboiements et leur signification. Si tout le monde sait qu'un chien joyeux remue la queue, il n'est pas forcément évident surtout pour les personnes qui ne possèdent pas d'animal à la maison, de décrypter l'ensemble des aboiements de nos compagnons à quatre pattes. Lorsqu'un chien est content, qu'il souhaite jouer ou encore obtenir quelques caresses, il aboie de manière aiguë, longue et répétée.

De l'aboiement aigu au rauque

La joie est décuplée lorsque l'aboiement, toujours aigu, devient sec et répété. Le chien partage ainsi son excitation et peut utiliser ce type d'aboiement lorsque son propriétaire rentre enfin le retrouver en fin de journée. Les toutous très sociables avec ses confrères ont tendance à aboyer de façon aiguë, longue et espacée. Ceux qui ont la chance d'avoir un chien à la maison connaissent bien entendu l'aboiement aigu, court et insistant, qui signifie une demande de promenade, de gourmandises, ou encore de câlins. Qui n'a jamais entendu un chien lancer un aboiement rauque, court et répété pour prévenir de l'arrivée d'un inconnu à la porte ? Ce type d'aboiement est utilisé pour signaler l'arrivée d'un étranger, un imprévu ou encore un danger. Au contraire de tout cela, lorsqu'un chien aboie de façon rauque, insistante et accompagnée de grognements, cela fait office de menace, que ce soit envers un être humain ou un autre animal. Méfiance pour éviter de se faire croquer…

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people