TV

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest choqué par le gaspillage alimentaire d’un restaurant (Vidéo)

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest choqué par le gaspillage alimentaire d’un restaurant (Vidéo)

Ce mercredi 17 février, M6 diffusait un nouveau numéro de Cauchemar en cuisine. Et cette fois, Philippe Etchebest va être confronté à un problème de gaspillage alimentaire dans un restaurant à Marseille. Frustré, le chef va remettre en place le patron. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis 2014, plusieurs chefs cuisiniers français ont décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors que la France jette 17 millions de tonnes de nourriture chaque année, Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde, Florent Ladeyn et Philippe Etchebest ont décidé de s’unir pour trouver une solution : "J'ai décidé de monter une équipe pour essayer d'enrayer le problème. L'idée n'est pas de se positionner en donneurs de leçons, mais de sensibiliser les gens. J'ai envie de faire de la télévision utile", avait expliqué Cyril Lignac à l’époque. C’est à travers un documentaire édifiant contre le gaspillage alimentaire que les chefs ont tenté de faire ouvrir les yeux aux Français.

"Tout ce qu’il y a dans la poubelle c’est colossal"

Malheureusement il semblerait que certains restaurateurs n’ont pas retenu la leçon. C’est en tout cas ce qu’a découvert Philippe Etchebest dans le dernier épisode de Cauchemar en cuisine. Appelé à l’aide par le patron d’un restaurant à Marseille, le chef va faire une découverte consternante. Si les produits sont plutôt bons, Philippe Etchebest va surtout pointer du doigt la poubelle du restaurant qui est anormalement pleine pour si peu de couverts : "Tout ce qu’il y a à la poubelle, c’est colossal. Tu as à manger pour quatre là", explique-t-il au cuisinier de l’établissement. Plus tard après avoir regardé le service, Philippe Etchebest décide de montrer au patron à quel point il gaspille en pesant la poubelle, et tente de lui faire ouvrir les yeux : "10 kilos de déchets. Sur un service, sur une base de 45 couverts. La poubelle était vide en début de service, et là elle s’est remplie uniquement de retour d’assiettes. Est-ce que tu crois que tu peux continuer comme ça ? Est-ce que tu penses que tu peux jeter de la marchandise comme ça tous les jours ? Même avec le peu de nombre de couverts que tu fais, tu crois ça ? Parce que là tu jettes de l’argent, tu prends un billet, tu le brûle ou tu le jette. Parce que tout ça c’est du manque à gagner. Et que si tu continues comme ça, je donne pas cher de ta peau".     

Réagissez à l'actu people