TV

Cash Investigation : Le jambon ne devrait pas être rose, la vidéo vérité

   / 5  
Cash Investigation : La vérité sur la couleur rose du jambon
1
Cash Investigation : La vérité sur la couleur rose du jambon
Une usine fabricant du jambon
2
Une usine fabricant du jambon
Le jambon est piqué pour obtenir la couleur rose
3
Le jambon est piqué pour obtenir la couleur rose
Les industriels y ajour du sel nitrité
4
Les industriels y ajour du sel nitrité
La vraie couleur du jambon
5
La vraie couleur du jambon

Elise Lucet a présenté mardi un nouveau numéro de son magazine "Cash Investigation". La journaliste et son équipe ont décidé de révéler les recettes secrètes des géants de l’agroalimentaire. Les téléspectateurs ont ainsi pu apprendre qu’en réalité, le jambon que vous consommez ne devrait pas être rose…Non Stop Zapping vous propose de découvrir la vérité sur la couleur rose du jambon.

Depuis quelques années, Elise Lucet fait le buzz et révèle des informations très secrètes grâce à son magazine "Cash Investigation". Panama Papers, foot business ou encore industrie du tabac, à chaque fois la journaliste a créé la polémique. Mardi 14 septembre, Elise Lucet était donc de retour avec un numéro de "Cash Investigation" sur le monde de l’agroalimentaire. A cette occasion, Luc Hermann, producteur associé à "Cash Investigation", a expliqué sur "Europe 1" comment l’émission réalisait ses enquêtes. "La clé du succès de "Cash Investigation", c'est le temps (…) Un documentaire classique, c'est à peu près 5 à 6 mois de travail. Là, on essaye de doubler ces temps d'enquête".

Pourquoi le jambon est-il si rose ?

Emmanuel Gagnier, co-rédacteur-en-chef de l'émission a ajouté : "On n'est pas des justiciers, des redresseurs de torts. On est là pour éclairer le public sur des choses qui sont cachées". Et dans le reportage sur l'agroalimentaire, un extrait a beaucoup été commenté sur les réseaux  sociaux, c’est celui concernant la couleur rose du jambon. Il faut savoir, que cette couleur n’est pas celle d’origine. Et oui, le jambon s’il n’était pas transformé aurait la couleur d’un rôti de port après cuisson. C'est le sel nitrité, un mélange de sel et de nitrite de sodium, l'additif E250, qui permet de fixer la couleur rose du jambon lors de la cuisson. C'est la société "Fleury Michon" qui a ouvert ses portes aux journalistes. 

Par Nicolas D

Réagissez à l'actu people