TV

Canicule : le maire de Guéret incite l'achat d'eau en bouteille et interroge (vidéo)

Canicule : le maire de Guéret incite l'achat d'eau en bouteille et interroge (vidéo)

Avec la sécheresse, les réserves d'eau diminuent. Afin de pallier à une pénurie, le maire de Guéret incite ses habitants à acheter des bouteilles d'eau et interroge sur les pratiques écologiques. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Alors que la canicule fait suffoquer la France et de nombreux pays d'Europe, l'absence de pluie fait chuter le niveau des rivières comme à Guéret dans la Creuse. La rivière Gartempe est impactée par cette sécheresse avec "environ 50 centimètres de moins qu'un niveau habituel à cette saison" explique Philippe Matray, responsable d'exploitation Saur Limousin, dans un reportage du JT de 13h de France 2. Afin d'économiser l'eau courante durant cette période où les habitants consomment davantage d'eau, le maire de la ville, Michel Vergnier, a pris une décision qui divise les personnes interrogées.

Une décision qui interroge sur son aspect écologique

Le maire de Guéret préconise l'achat d'eau en bouteille plutôt que de consommer l'eau du robinet. Ce message a surpris plusieurs habitants, mais certains comprennent la démarche. "S'il faut faire un effort pendant quelques jours, pourquoi ne pas le faire" confie un homme, tandis qu'un autre habitant s'interroge sur l'aspect écologique de cette demande. "C'est plutôt rare d'entendre des appels à la consommation de bouteilles d'eau en plastique. Mais s'il n'y a pas plus d'eau au robinet…" constate-t-il. Dans cette même interrogation, une jeune femme "ne trouve pas logique d'acheter plus de bouteilles pour éviter de consommer de l'eau" alors qu'elle tente "d'appliquer beaucoup de règles écologiques". Face à cette situation critique, les prochains  jours de pluies et d'orages sont donc très attendus par la ville.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people