TV

C à vous : une mère parle de la mort de son fils parti faire le Djihad (vidéo)

C à vous : une mère parle de la mort de son fils parti faire le Djihad (vidéo)

Invitée sur le plateau de "C à vous", l'émission de France 5, Véronique Roy raconte l'histoire de son fils Quentin, parti faire le Djihad. Elle a appris sa mort par un simple SMS, ce qu'elle raconte aujourd'hui dans un livre. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est une bien triste histoire que présentait Anne-Sophie Lapix dans son émission "C à vous" ce jeudi. Véronique Roy était son invitée du jour. Cette maman a appris la mort de son fils Quentin, parti faire le Djihad en Syrie en 2014, par un simple message What's App l'année dernière. Elle sort aujourd'hui un livre retraçant son histoire : "Quentin, qu'ont-ils fait de toi ?". Elle raconte donc ce moment terrible où elle a appris la mort de son enfant : "Un message d'un inconnu, j'ai cru que c'était mon fils qui écrivait". Cet inconnu lui envoie donc un message intriguant que la maman décrypte vite. "Salam Aleykoum, l'Etat bâti sur le sang des martyrs". Un message court mais lourd de sens. Elle sait que d'autres parents ont reçu le même genre de message, qui annonce donc la mort d'un combattant de Daesh.

"Que mes parents sachent que j'ai l'intention de mourir"

Le message est accompagné d'un testament écrit de la main de son fils. Quentin dresse une liste de bénéficiaires de ses biens si il venait à mourir. Se trouve aussi dans le message une lettre manuscrite adressée à ses parents : "Que mes parents sachent que j'ai l'intention de mourir, que ce monde ne vaut pas la peine d'être vécu dans le faux l'illusion, qu'on se retrouvera au paradis". Une épreuve très difficile pour cette mère. Le correspondant de Daesh va même jusqu'à l'appeler, et lui dire que si elle reconnaît l'écriture de son fils Quentin, "c'est qu'il est mort". Une nouvelle preuve de l'horreur vécue par les familles de jeunes partis faire le Djihad.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people