TV

C à Vous : Un ex otage de Daech témoigne de l’horreur et dézingue Marine Le Pen (vidéo)

C à Vous : Un ex otage de Daech témoigne de l’horreur et dézingue Marine Le Pen (vidéo)

Anne-Sophie Lapix recevait vendredi soir sur son plateau Nicolas Hénin, journaliste français et otage de Daech en Syrie de juin 2013 à avril 2014. Celui-ci est revenu sur l’horreur qu’il a connu et en a profité pour dézinguer Marine Le Pen après les photos polémiques publiées sur son compte Twitter.

Mercredi dernier, Jean-Jacques Bourdin recevait Gilles Kepel dans sa matinale sur RMC et BFMTV. Interrogé sur les liens directs entre Daech et le Front National, le politologue avait fait un parallèle entre le parti d’extrême-droite et les djihadistes français. Une comparaison qui n’avait pas du tout été du goût de Marine Le Pen : "Le parallèle fait ce matin par @JJBourdin_RMC entre #Daech et le #FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes !" avait dans la foulée tweeté la présidente du Front National avant de s’attirer les foudres de l’opinion en publiant des photos d’atrocités commises par Daech. Un homme écrasé par un char, un autre en train de brûler vif ou le cadavre de James Foley dont la tête était posée sur le sol, Marine Le Pen avait choqué avant de se justifier : "Il est manifestement bon de leur rappeler les atrocités de Daesh pour qu'ils prennent conscience de l'énormité de leur comparaison".

"Certains dans notre groupe ont été très sérieusement torturés"

Alors que la polémique est loin d’être terminée, Anne-Sophie Lapix recevait vendredi soir dans C à Vous Nicolas Hénin. Ancien otage de Daech de juin 2013 à avril 2014, le journaliste est d’abord revenu sur l’horreur du quotidien qui a été le sien pendant près d’un an avant de reprocher ouvertement à Marine Le Pen de faire le jeu des extrémistes radicaux : "Il est maintenant connu que certains dans notre groupe, pas tous heureusement, mais certains ont été très sérieusement torturés. Six ou sept des personnes avec qui j’ai été détenu ont été exécutées. La plupart misent en scène sur des vidéos terribles. Images aujourd’hui complaisamment republiées par Marine Le Pen qui se faisant effectue tout à fait le jeu des djihadistes. Marine Le Pen a raison, la France aux Français. Vous savez d’où elle vient cette phrase ? D’un djihadiste".

Réagissez à l'actu people