TV

C à vous : Thierry Lhermitte "regrette" son discours lors des César 2021 (vidéo)

C à vous : Thierry Lhermitte "regrette" son discours lors des César 2021 (vidéo)

Ce lundi 15 mars, Thierry Lhermitte était invité sur le plateau de "C à vous" et il est revenu sur la 46e cérémonie des César, au coeur de nombreuses polémiques. L'acteur a également expliqué, avec ironie, qu'il regrettait son discours.

La 46e cérémonie des César est au cœur de toutes les préoccupations. Après celle de l'année dernière qui avait suscité toutes les polémiques avec l'affaire Roman Polanski, cette année était marquée par la crise sanitaire. Depuis un an, l'univers du septième art est impacté par la pandémie de coronavirus et les salles obscures ont été majoritairement fermées au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, l'intervention de Corinne Masiero a choqué le public et les téléspectateurs... L'actrice de "Capitaine Marleau" a débarqué sur la scène de l'Olympia déguisée en Peau d'âne ensanglantée et s'est peu à peu déshabillée pour se retrouver nue. De nombreux téléspectateurs ont déploré le fait que cet événement avait un arrière-goût amer et était trop centré sur la politique et non sur le cinéma. Néanmoins, malgré toutes ces polémiques, un passage a égayé les esprits. À l'occasion de cette cérémonie des César 2021 et pour recevoir un César d'honneur, la troupe du Splendid s'est regroupée sur scène et a eu le droit à une "standing ovation".

"Je regrette"

Ce lundi 15 mars, Thierry Lhermitte était invité sur le plateau de "C à vous" et est revenu sur son discours lors de cette soirée. Alors que Marie-Anne Chazel remerciait le public, l'acteur s'amusait à faire des bruits avec ses mains. "C'est la méthode du professeur Peroni que j'utilise. Il a découvert que si on appuyait très fort sur les deux pouces avec le majeur et l'index, on déclenchait le méridien du nez, et si on faisait beaucoup de pression dans les fosses nasales et les fausses gorgiques, le virus était détruit", a-t-il alors déclaré lors de la cérémonie des César. Revoyant les images, Emilie Tran Nguyen lui a alors lancé dans "C à vous" : "On a senti que, vous, vous étiez là plutôt pour diffuser de la bonne humeur", ce à quoi l'acteur a répondu qu'il regrettait.

Trop de politique

Celui qui avait revêtu le costume du Père Noël est une ordure pour fouler la scène de l'Olympia a déclaré : "J'ai regretté parce qu'il y a beaucoup de sujets qui ont été abordés, beaucoup de malheurs du monde qui ont été abordés", avant de poursuivre en lisant ses notes : "Mais je regrette qu'on n'ait pas abordé les Rohingyas, le Yemen, la Syrie, les élections américaines avec l'invasion du Capitole, Novalny, l'endométriose pas un mot, le bien-être animal, la chasse à courre rien du tout, l'Arménie, la stigmatisation des anorexiques dans le milieu du Sumo japonais, la grossophobie dans le milieu des jockeys c'est horrible, le remboursement des soins dentaires, l'excision et les Gafam, pas un mot là dessus..." Suite à l'énumération de cette liste exhaustive des sujets non-abordés lors de la cérémonie des César, Anne-Elisabeth Lemoine a conclu hilare : "C'était le coup de gueule de Thierry Lhermitte et on a bien compris ce que ça voulait dire entre les lignes."

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people