TV

C à Vous : Richard Berry se confie sur les insultes racistes dont il a été victime (vidéo)

C à Vous : Richard Berry se confie sur les insultes racistes dont il a été victime (vidéo)

Invité de "C à Vous" jeudi 18 juin, Richard Berry est notamment revenu sur les insultes racistes subies pendant sa jeunesse.

Les conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus continuent. Dans sa pièce de théâtre "Plaidoiries", dont les représentations du mois de juin ont été annulées, Richard Berry remet son costume d’avocat. Il était l’invité de l'émission "C à Vous" jeudi 18 juin pour en faire la promotion. Sur les planches, il incarne plusieurs ténors du barreau qui ont plaidé lors d’affaires marquantes. Alors qu’il évoque sa pièce, Anne-Elisabeth lui demande s’il y a une raison pour laquelle il pourrait "abandonner le costume de comédien pour celui d’avocat" et si cette raison pourrait être celle de "dénoncer dans une cour de justice le racisme". Une question qui est liée à l’actualité après les émeutes et manifestations qui ont éclaté suite au décès de George Floyd.

Des insultes qui remontent à son enfance

L’acteur de 69 ans confirme les propose de la présentatrice et il révèle avoir été victime de racisme plus jeune. "Je suis né peu de temps après la guerre et il y avait quand même un racisme ambiant assez répandu, ne serait-ce que même d’ailleurs chez mes professeurs, à l’école, chez les Français qui continuaient de dénoncer. C’était une insulte assez courante, quotidienne, ‘Sale juif’" raconte Richard Berry. Puis il ajoute une autre confidence, "On voit d’ailleurs que ça a été repris tout au long de ces dernières années. J’ai l’habitude de ça". Des insultes qui ont marqué le comédien qui ne les a pas oubliées au fil des années. Au cours de l’émission, Richard Berry a également évoqué "l’impact dramatique" de la crise sanitaire sur le monde de la culture. "Nous avons perdu énormément de techniciens, d’acteurs qui n’ont plus de quoi vivre" a révélé l’acteur.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people