TV

C à vous : pour Bernard-Henri Lévy, Matteo Salvini est un homme dangereux (vidéo)

C à vous : pour Bernard-Henri Lévy, Matteo Salvini est un homme dangereux (vidéo)

Jeudi 28 février, Bernard-Henri Lévy était l'invité de "C à vous" sur France 5. Le philosophe et écrivain a souligné la crainte que suscite Matteo Salvini, qui peut faire souffler un vent de populisme et menacer l'Europe. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Matteo Salvini fait souffler un vent de terreur sur l'Europe. Le ministre de l'Intérieur italien, leader de la "Ligue du nord", parti d'extrême-droite, fait avancer des idées terribles de l'autre côté des Alpes, qui trouvent bien souvent une résonnance dans les propos de Marine Le Pen et du Rassemblement national en France. Pressenti pour devenir le futur président du Conseil des ministres, leader du pays, Matteo Salvini inquiète, avec des idées qui ne feraient pas avancer la situation italienne, et même européenne. Bernard-Henri Lévy partage visiblement ces inquiétudes, comme il l'a confié sur le plateau de "C à vous" ce jeudi soir.

"Il représente le visage du pire aujourd'hui"

Le philosophe et écrivain était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine pour parler de sa lutte (littéraire et intellectuelle) contre la montée des populismes en Europe. Il a dressé un portrait alarmant de Matteo Salvini : "Il représente le visage du pire aujourd'hui, du pire en Europe. Il est xénophobe, il est raciste, il est homophobe, il fait appel aux instincts les plus piteux de ses concitoyens, il est brutal" a déclaré le compagnon d'Arielle Dombasle. Pour lui, le peuple s'est trompé avec lui, ce qui n'est pas exceptionnel : "Il arrive au peuple de se tromper bien sûr, c'est arrivé souvent. Au nom des droits des individus, au nom de leur intégrité physique, au nom de cette chose toute bête qui s'appelle les droits de l'Homme" a déclaré Bernard-Henri Lévy. Un "cauchemar" qui pourrait bien devenir une gangrène, tant Marine Le Pen "suit Matteo Salvini" selon lui.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people