TV

C à vous : Philippe Etchebest estime que 40% des restaurants vont faire faillite à cause du Covid-19 (Vidéo)

C à vous : Philippe Etchebest estime que 40% des restaurants vont faire faillite à cause du Covid-19 (Vidéo)

Invité de l'émission "C à vous" aux côté d'Alain Ducasse ce mercredi 22 avril, le chef Philippe Etchebest s'est montré très pessimiste quant à la réouverture des restaurants le 15 juin. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Une des premières mesures prise par le gouvernement pour stopper l'épidémie de coronavirus a été de fermer les bars et restaurants. En effet, c'est l'endroit où la promiscuité est la plus grande entre les gens et le risque de propagation le plus important. Pour le chef Philippe Etchebest que l'on retrouve tous les mercredis soir dans "Top Chef" sur M6, c'est un drame. "Tout le monde est concerné, de la crêperie au 3e étoiles, on est tous fermés, on est tous dans la merde", a -t-il déclaré dans l'émission "C à vous" dont il était l'invité ce mercredi 22 avril. Le chef du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux a très peur pour sa profession.

Philippe Etchebest craint de nombreuses faillites chez les restaurateurs

Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur la date évoquée pour la réouverture des restaurants, le 15 juin, Philippe Etchebest s'est montré très pessimiste. D'après lui, beaucoup de restaurateurs auront mis la clef sous la porte entre-temps. "Etre fermé aujourd'huin, ça coût extrêmement cher. [...] 40% des restaurants ne pourront pas ré-ouvrir. Comment on fait aujourd'hui pour que l'on puisse rester en hibernation tous les restaurants confondus ? Dans quelle condition ?", s'interroge le Meilleur Ouvrier de France. "Il faut des moyens. L'Etat fait des efforts mais il faudrait que l'on puisse avoir des aides des assurances", ajoute le chef étoilé. "Il y en a, ils ne vont pas s'interroger à savoir quand est-ce qu'ils vont rouvrir parce qu'ils seront en faillite."

Et même si les restaurants rouvrent, le chef Etchebest n'est pas très rassuré par l'après-Covid. En effet, des mesures d'hygiène très strictes pourraient faire leur apparition dans les restaurants : port de la charlotte et des gants pour les serveurs, glace en plexiglas entre les tables des clients etc. "On va avoir l'impression d'aller manger dans des Ehpad ou dans des hôpitaux", craint Philippe Etchebest.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people