TV

C à vous : Patrick Cohen corrige Anne-Elisabeth Lemoine à cause de sa propre maladresse (vidéo)

C à vous : Patrick Cohen corrige Anne-Elisabeth Lemoine à cause de sa propre maladresse (vidéo)

Alors qu'il revenait sur "Charlie Hebdo" à l'occasion de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 ce mercredi 2 septembre, Patrick Cohen a corrigé dans "C à vous" Anne-Elisabeth Lemoine pour une maladresse dont il est à l’origine. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le procès des attentats de janvier 2015 a débuté ce mercredi 2 septembre à Paris. A cette occasion, Patrick Cohen a recontextualisé dans "C à vous" les attaques survenues notamment au sein de la rédaction de "Charlie Hebdo". Après avoir évoqué la publication de caricatures du prophète Mahomet, le journaliste a été relancé par Anne-Elisabeth Lemoine pour parler des autres caricatures religieuses publiées ensuite. "Charlie qui a ensuite récidivé", a-t-elle alors prononcé. Mais Patrick Cohen a aussitôt corrigé la présentatrice : "Enfin, qui a continué à faire son métier. Pardon, pour récidiver, il faut être coupable au départ". Avant de poursuivre quelque peu gêné : "Donc Charlie qui, par deux fois, en 2011 et 2012...". 

La maladresse de Patrick Cohen 

Patrick Cohen s'est alors interrompu pour présenter ses excuses à Anne-Elisabeth Lemoine en admettant que c'est lui qui avait écrit son lancement. "C'est vous qui aviez choisi ce terme, je le respectais, j'avais l'air d'accuser Charlie qui a continué à faire son métier", lui a assuré la présentatrice. "Pardon Anne-Elisabeth, c'est moi qui vous avais écrit ce terme de 'récidive', mais il est mal choisi", s'est-il rattrapé en donnant une explication sur son erreur : "Mais je me souviens qu'à l'époque, en 2012, plusieurs journaux avaient titré 'Charlie récidive'". Une maladresse vite pardonnée également par Philippe Val, l'ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, invité sur le plateau.

 

 

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people