TV

C à Vous : Pascal Bruckner compare les propos d'Alice Coffin à un génocide (Vidéo)

C à Vous : Pascal Bruckner compare les propos d'Alice Coffin à un génocide (Vidéo)

L'écrivain Pascal Bruckner était l'invité de "C à Vous" ce mardi 13 octobre. Il a dénoncé "la construction du bouc-émissaire hétérosexuel, mâle et blanc" et le néoféminisme d'Alice Coffin. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Jusqu'au mois de juillet 2020, Alice Coffin était inconnue du grand public. La journaliste qui a été élue à la mairie de Paris sous l'étiquette EELV fait depuis, beaucoup parler d'elle. C'est par elle qu'a éclaté le scandale Christophe Girard. L'ancien maire-adjoint à la Culture de Paris a été contraint à la démission pour ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff qu'elle a dénoncé en pleine séance du conseil municipal. Début octobre est sorti son livre "Le génie lesbien" dans lequel elle écrit qu'il faut éliminer les hommes. " Il faut les éliminer. Je ne lis plus de livres des hommes, je ne regarde plus leurs films, je n'écoute plus leurs musiques." Des propos outranciers qui lui ont valu de nombreuses critiques. Ainsi Marlène Schiappa a exprimé son désaccord, se désolidarisant de cette vision de l'humanité.

"Ça veut aussi dire exterminer"

Dans "C à Vous" ce mardi 13 octobre, l'écrivain Pascal Bruckner a dénoncé le fait que "l'homme blanc est devenu le bouc-émissaire du néoféminisme", "le crucifier". Ce nouveau féminisme "n'a pas grand-chose à voir avec le féminisme que j'ai connu avant", ajoute l'essayiste. Ce dernier interprète de manière très extrême la parole d'Alice Coffin et fait le parallèle avec les génocides perpétrés au cours de l'histoire. "Elle dit éliminer. Ça s'entend de plusieurs façons, ça veut aussi dire exterminer, liquider. Après tout, il y a eu pas mal de projets politiques au 20e siècle où l'on a voulu éliminer un groupe", explique Pascal Bruckner. Pour lui, le projet du néoféminisme est de séparer les deux sexes et non pas d'arriver à une certaine égalité. Une idée importée des USA affirme-t-il dont il ne partage pas la vision.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people