TV

C à Vous : Nekfeu révèle les origines de son nom de scène

C à Vous : Nekfeu révèle les origines de son nom de scène

Nekfeu était vendredi soir l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans C à Vous pour parler de la réédition de son album Feu baptisé Feu Réédition et sorti le 4 décembre dernier. Le rappeur a profité de son passage dans l’émission pour confier quel était le secret de son nom de scène. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Nekfeu poursuit son ascension vers les sommets. Après que son premier album solo, Feu, ait été certifié disque de platine en septembre dernier, le rappeur a dévoilé le 4 décembre la réédition de son opus, baptisée Feu Réédition. Mais malgré son succès, Nekfeu ne fait pas l’unanimité comme il avait lui-même pu le constater lors de son passage dans On n’est pas couché au mois de septembre. Tout nouveau chroniqueur à l’époque, Yann Moix avait alors accusé le rappeur de tricherie : "Les textes, je les ai regardés. Ce n’est pas que je n’aime pas, j’adore le rap mais le vôtre triche. J’ai l’impression que le vôtre tombe à plat. C’est de la violence qui se retient d’en être. C’est de la violence qui s’excuserait de faire du mal" avait-il balancé. Dans la foulée, Léa Salamé avait elle aussi émis quelques doutes quant à la qualité des rappeurs actuels : "Le rap, par rapport au rap qui était le mien dans les années...des vieux, ces gens-là étaient extrêmement violents, étaient extrêmement contestataires, c’était ‘Assassin de la police’, ‘Paris sous les bombes’… Toutes ces références-là où il y avait un vrai combat, un vrai engagement politique".

"Mon premier blaze, c'était Nek Le Fennec"

Des propos qui avaient beaucoup fait parler à l’époque et auxquels Nekfeu a répondu récemment au cours d’une interview accordée à Mouloud Achour pour Clique : "J’ai surtout un sérieux doute sur l’amour de Léa Salamé pour NTM la compréhension de ce qu’ils font et de leurs textes. Pour moi, NTM c’est archi moderne, encore aujourd’hui". Bref, pas sûr que Nekfeu ne repasse dans On n’est pas couché de sitôt.

En revanche, le rappeur n’a pas hésité à répondre favorablement à l’invitation d’Anne-Sophie Lapix ce vendredi soir et était donc présent sur le plateau de C à Vous, sur France 5. Et il en a profité pour révéler les origines de son nom de scène : "Mon premier blaze, c’est-à-dire nom de scène, c’était Nek Le Fennec" a-t-il confié, "c’était un surnom que m’avaient donné mes potes parce que c’est la mascotte de l’équipe d’Algérie et que parmi mon groupe d’enfance la plupart étaient Algériens. Donc voilà, ils m’ont surnommé Fennec, c’était affectueux et c’est devenu mon nom de scène. J’avais 11-12 ans donc je n’ai pas trop réfléchi et puis après je l’ai contracté en Nekfeu pour que ce soit plus neutre".

Réagissez à l'actu people