TV

C à vous : l'ultime scène de Jean Rochefort au cinéma avant sa mort (vidéo)

C à vous : l'ultime scène de Jean Rochefort au cinéma avant sa mort (vidéo)

Mercredi 16 octobre, le réalisateur Vincent Delerm était l'invité de "C à vous" pour parler de son dernier film "Je ne sais pas si c'est tout le monde". L'occasion de découvrir la toute dernière apparition de Jean Rochefort dans un film, quelques semaines avant sa mort. Une séquence bouleversante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le 9 octobre 2017, l'immense Jean Rochefort nous quittait à l'âge de 87 ans. Acteur mythique avec plus d'une centaine de films à son actif, comédien de génie avec des dizaines d'apparitions au théâtre, récompensé notamment de trois César, Jean Rochefort était un monument... avec une dernière surprise dans la manche. Il avait en effet eu le temps d'enregistrer une dernière scène quelques semaines seulement avant son décès, devant la caméra de Vincent Delerm pour son premier film, un "moyen métrage" intitulé "Je ne sais pas si c'est tout le monde", en salles le 23 octobre prochain. Le réalisateur était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine hier soir sur le plateau de "C à vous" avec une petite surprise : la toute dernière scène de Jean Rochefort au cinéma.

'C'était le dernier plan de la journée de Jean Rochefort'

L'acteur apparaît de dos, dans une rue légèrement éclairé en pleine nuit, vêtu d'un long manteau clair. Il marche dans la rue, sans prononcer un mot, avec seulement la voix du réalisateur pour expliquer ce qu'il se passe dans sa tête. Vincent Delerm a d'ailleurs expliqué comment Jean Rochefort avait rejoint le tournage, de manière inattendue : "C'était spécial parce que ça venait du fait qu'on avait souvent parlé avec Jean de ça ; il me disait toujours : 'Il faut vraiment que vous fassiez votre film, Vincent'. Et puis quand je l'ai fait enfin, je lui ai dit : 'Jean je sais que vous avez arrêté mais peut-être que vous voulez bien venir lire le scénario'. Il m'a dit : 'Non, non, non, je suis trop fatigué', et puis une semaine après il a rappelé en disant : 'Je voudrais venir et que ce soit ma dernière journée de tournage'" a-t-il raconté. "Donc on le savait tous, et du coup à la fin de cette prise dans la rue, il y a quelqu'un qui dit : 'C'était le dernier plan de la journée de Jean Rochefort'. Mais on savait que c'était une phrase qui voulait dire un peu plus que ça" a-t-il conclu. Une journée très certainement chargée d'émotion.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people