TV

C à vous : l'étonnante histoire du faux débarquement manqué racontée dans "Cellule de crise" (vidéo)

C à vous : l'étonnante histoire du faux débarquement manqué racontée dans "Cellule de crise" (vidéo)

Mardi 4 juin, Julian Bugier était l'invité de "C à vous" pour parler du numéro de "Cellule de crise" consacré au débarquement des alliés. Avec un extrait incroyable racontant l'histoire d'un exercice de répétition du débarquement qui a mal tourné, causant la mort de 900 soldats. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le 6 juin prochain, la France et le monde entier célébreront le 75e anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Une cérémonie qui fait déjà beaucoup parler, puisque l'Élysée a annoncé que le président de la République Emmanuel Macron ne s'y rendrait pas, ce dernier favorisant une cérémonie la veille, de l'autre côté de la Manche, en présence de la Reine Elisabeth II et de nombreux chefs d'État. A l'occasion de cet anniversaire, France 2 diffuse ce soir un numéro de "Cellule de crise" consacré au D-Day. Son présentateur Julian Bugier était l'invité de "C à vous" pour l'évoquer, notamment une histoire méconnue et pourtant terrible.

"Il y a une préparation immense et en même temps une forme de raté"

Le documentaire reviendra en effet sur un exercice de répétition du débarquement, organisé quelques jours auparavant sur les plages d'Angleterre. Une répétition nécessaire, mais qui a très mal tourné : les Allemands ont en effet appris l'organisation de cet exercice et ont envoyé des navires de guerre pour attaquer le convoi. Un navire américain a notamment été détruit par une torpille. Bilan de cette nuit tragique : plus de 900 soldats tués. "Le débarquement a été organisé, a été préparé, a été validé par les États-majors alliés plus d'un an avant, (...) donc il y a une préparation immense et en même temps une forme de raté, et cet épisode en fait partie" raconte Julian Bugier. Cette histoire et bien d'autres aussi étonnantes sont à retrouver ce soir dans "Cellule de crise : l'histoire secrète du débarquement" à 21h10 sur France 2.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people