TV

C à vous : le porte-parole des pompiers raconte l'incendie dans le XVIe arrondissement (vidéo)

C à vous : le porte-parole des pompiers raconte l'incendie dans le XVIe arrondissement (vidéo)

Le capitaine Alexandre Jouassard, représentant de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, était l'invité de "C à vous" mardi 5 février. Il est revenu sur l'incendie mortel de la nuit dernière dans un immeuble du XVIe arrondissement. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La nuit a été terrible dans la capitale : un incendie s'est déclenché dans un immeuble du très chic XVIe arrondissement vers 3 heures du matin, piégeant les occupants dans leur sommeil. 10 personnes ont perdu la vie dans le drame, tandis que plus d'une trentaine ont été blessées. L'incendie serait d'origine criminelle : une occupante de l'immeuble aux passé psychiatrique a été interpellée dans la nuit, et aurait mis le feu à l'immeuble après une rixe de voisinage (ses voisins ont appelé la police pour tapage nocturne quelques heures plus tôt). Mais la note positive, c'est que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd sans l'intervention héroïque des pompiers de Paris, qui ont réussi à secourir de nombreux occupants de l'immeuble piégés par les flammes.

"On voit ça une fois ça par décennie"

Mardi soir, le capitaine Alexandre Jouassard, représentant de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, était l'invité de "C à vous". Il a raconté l'exploit réalisé par ses courageux collègues : "C'était une intervention extrêmement difficile, on le voit sur les images. Prolonger des échelles manuelles à cette hauteur, c'est prendre un risque énorme" détaille-t-il. "Une opération de ce type là avec 50 sauvetages réalisés, je peux vous confirmer qu'on voit ça une fois ça par décennie donc très grosse intervention des sapeurs-pompiers cette nuit" précise-t-il. Les pompiers ont notamment descendu plusieurs victimes sur leurs dos pour les éloigner des flammes, deux d'entres eux souffrant au passage de brûlures.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people