Vendredi 30 octobre, Patrick Poivre d’Arvor était l’invité de "C à Vous". L’ancien présentateur du JT de 20 heures de TF1 a poussé un coup de gueule contre les décisions du gouvernement en soutien aux librairies qui doivent fermer. Explications.
C à Vous : Le coup de gueule de Patrick Poivre d’Arvor en soutien aux librairies (vidéo)
Lors de son allocution le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement dès le vendredi 30 octobre pour quatre semaines au moins. Par rapport au printemps dernier, plus de souplesse est apportée dans certains domaines. Les écoles restent ouvertes, tout comme les guichets de banque et ceux de La Poste, les parcs, plages et forêts sont accessibles et la liste des commerces autorisés à ouvrir s’allonge. Par exemple les magasins de bricolage seront ouverts. Mais ce n’est pas le cas des restaurants et librairies. Philippe Etchebest a poussé un nouveau coup de gueule à l’encontre de ces mesures. Et Patrick Poivre d’Arvor, invité de "C à Vous" a apporté son soutien aux librairies.
"Bienvenue au royaume de l’absurdisme"
Si les librairies doivent fermer, les rayons livres des grands magasins toujours ouverts sont accessibles. Face à la colère, le gouvernement a décidé de fermer ces rayons pendant le confinement. PPDA qui venait présenter son dernier livre sur France 5 a poussé un coup de gueule contre ces mesures. "Un petit mot pour demander aux gens d’aller dans les librairies même si elles sont fermées. Pour pousser le gouvernement à ouvrir ces librairies. J’ai écouté vos coups de gueule tout à l’heure, je partage cette indignation".
Et il ne s’arrête pas là ! "Bienvenue au royaume de l’absurdisme. Ce matin on avait le droit d’acheter des livres partout sauf dans les librairies et ce soir on n’a plus le droit d’acheter un livre. C’est absurde. Je sais que Bruno Le Maire, Michel Blanquer, Roselyne Bachelot, Gérald Darmanin ont fait pression. Mais vraiment, changez, c’est une politique absurde, ça n’a aucun sens. On a besoin de livres".
Par Valentine V.
- Reconfinement : Un professeur de médecine favorable à l'ouverture des cinémas et théâtres (vidéo)
- C'est pas sorcier : Jamy Gourmaud fait une révélation sur le célèbre camion (vidéo)
- C à Vous : Christophe Castaner confie avoir été contaminé par la covid-19 (vidéo)
- Reconfinement : Des motifs supplémentaires pour sortir de chez soi (vidéo)
- Camille Lellouche : son message fort teinté d’humour à l’annonce du reconfinement (vidéo)