TV

C à vous : le coup de gueule d'Audrey Lamy contre le mobilier urbain anti-SDF (vidéo)

C à vous : le coup de gueule d'Audrey Lamy contre le mobilier urbain anti-SDF (vidéo)

Vendredi 21 décembre, Anne-Elisabeth Lemoine accueillait Audrey Lamy pour le film "Les invisibles". L'actrice a poussé un coup de gueule contre le mobilier urbain anti-SDF dans les rues de la capitale. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Vous ne le remarquez peut-être pas en vous promenant dans la rue, dans les parcs, devant les boutiques, mais les grandes villes ont décidé de "lutter" contre les Sans domicile fixe à leur manière. Partout émerge ce que l'on appelle du mobilier urbain anti-SDF, autrement dit des aménagements pour éviter que des personnes ne viennent s'installer à un endroit précis. Sur les devantures des magasins, comme par exemple sur les Champs-Élysées (peut-être afin de préserver ce statut de "plus belle avenue du monde"), des pics et des petits poteaux ont été installés. Dans les parcs, les bancs ont été coupés pour que personne ne puisse s'allonger dessus, les transformant en siège individuel. Même dans les arrêts de bus, les places assises ont été "stylisées" afin qu'on puisse s'y asseoir mais surtout pas s'y allonger.

"Est-ce que ça réellement c'est une solution ?"

Un phénomène qui ne choque pas forcément, d'où le titre du film de Corinne Masiero et Audrey Lamy, "Les invisibles". Le moyen de raconter sur grand écran la vie de ces SDF qui luttent chaque jour pour ne pas mourir de froid, de faim ou des violences qui leur sont faites. L'actrice, célèbre pour son rôle dans la série "Scènes de ménage", a poussé un gros coup de gueule contre ce fameux mobilier urbain : "Est-ce que ça réellement c'est une solution ? Non seulement tu es pauvre mais en plus on t'exclue complètement. Ce que dit Louis Julien et il a raison, je préfère que l'argent de mes impôts aille dans l'aide plutôt que dans l'exclusion" a-t-elle déclaré sur le plateau de "C à vous" ce vendredi soir. Un plateau où le porte-parole du gouvernement s'était accroché il y a peu... avec un SDF.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people