TV

C à Vous : Jean-Pierre Foucault évoque la fin de sa carrière

C à Vous : Jean-Pierre Foucault évoque la fin de sa carrière

Figure emblématique du paysage audiovisuel français, Jean-Pierre Foucault était invité sur le plateau de C à Vous ce vendredi 16 octobre. A cette occasion, l’animateur de TF1 a évoqué son retrait du petit écran, confiant être prêt à céder sa place.

Il y a quelques semaines, Jean-Pierre Foucault songeait à prendre sa retraite, comme il l’avait indiqué dans les colonnes de Paris Match. "Il faut rester raisonnable ! J’ai 67 ans et je n’envisage pas de rester à l’antenne aussi longtemps ! Le rythme de ma présence à la télévision s’est ralenti et c’est bien normal", avait-il estimé, poursuivant : "Une danseuse étoile ne peut pas danser jusqu’à la retraite. A un moment ça rouille. C’est pareil pour moi". Plus encore, le présentateur de Qui veut gagner des millions ? avait  avoué ne plus se sentir capable d’assurer comme il le faisait il y a quelques années : "Je n’ai pas les mêmes capacités de travail qu’il y a dix ans. Comme je ne peux pas monopoliser l’antenne en permanence, il faut avoir la générosité de laisser sa place".

Jean-Pierre Foucault "gâté" le long de sa carrière

Ce vendredi 16 octobre, Jean-Pierre Foucault a de nouveau été invité à évoquer le sujet. En effet, sur le plateau de C à Vous, il s’est confié sur les prochaines années à venir, confiant alors ne pas vouloir à tout prix camper à la télévision. "Peu pour moi la course à l’échalote. Moi je prends ce qui vient, je ne programme rien". Plus encore, la star du paysage audiovisuel français a avoué s’être pleinement épanoui dans son rôle d’animateur : "Je trouve que professionnellement et humainement parlant, j’ai été vraiment servi et gâté. J’ai fait plein de choses". De là, Jean-Pierre Foucault –qui se réconciliait en direct sur Europe 1 avec Geneviève De Fontenay- a confié ne pas s’accrocher à son statut : "Le jour où ça s’arrêtera, je n’irai pas essayer d’inventer autre chose. Je pense que je pourrai peut-être tourner la page et vivre pourquoi pas la vraie vie". Enfin, Jean-Pierre Foucault a estimé qu’après lui, Qui veut gagner des millions ? n’avait plus lieu d’être, poussant alors la nouvelle génération d’animateurs à innover. 

Réagissez à l'actu people