TV

C à vous : Edwy Plenel revient sur la perquisition de Mediapart (vidéo)

C à vous : Edwy Plenel revient sur la perquisition de Mediapart (vidéo)

Mercredi 6 février, Edwy Plenel était l'invité de "C à vous" sur France 5. Le patron de Mediapart est revenu sur la tentative de perquisition du journal après la diffusion d'enregistrements d'Alexandre Benalla. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Edwy Plenel est un homme en colère. Le patron de Mediapart était sur le plateau de "C à vous" ce mercredi pour dénoncer les actions de l'État face aux médias dans l'affaire Alexandre Benalla. La semaine dernière, le média indépendant a publié un enregistrement accablant d'une conversation téléphonique entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, dans laquelle le bodyguard le plus célèbre de France assure à son acolyte avoir "le soutien" d'Emmanuel Macron, qui lui aurait assuré qu'il allait "tous les bouffer". Un nouvel élément à charge dans le procès contre Alexandre Benalla, mis au piloris pour avoir frappé des manifestants le 1er mai 2018. Hasard, deux procureurs se présentaient à la porte de Mediapart quelques jours plus tard pour une perquisition.

"Mme Belloubet ment, elle ment, elle ment radicalement"

Les employés du journal ont refusé de les laisser entrer. Edwy Plenel était sur "C à vous" pour contre-attaquer : "Peut-être qu'ils pensaient qu'à ce moment là il y aurait une petite faille dans le dispositif de Mediapart, heureusement l'équipe est très solide et a géré ça formidablement bien" rappelle le patron de Mediapart avant d'attaquer Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Garde des sceaux : "Mme Belloubet ment, elle ment, elle ment radicalement. Elle a dit 'on a fait ça pour avoir les enregistrements' mais j'avais répondu le vendredi" rappelle encore Edwy Plenel, passablement énervé. Pas sûr que cette affaire s'arrête là, surtout qu'il a laissé entendre que Mediapart avait encore d'autres enregistrements...

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people