TV

C à vous : Échange tendu entre Benjamin Griveaux et un ancien SDF (vidéo)

C à vous : Échange tendu entre Benjamin Griveaux et un ancien SDF (vidéo)

Ambiance électrique jeudi 15 novembre sur le plateau de "C à vous" sur France 5. Alors qu'il était invité pour revenir sur la politique d'Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux s'est retrouvé face à Christian Page, un ancien SDF. Ce dernier ne lui a pas fait de cadeau. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Par les temps qui courent, c'est une bien difficile tâche que de monter au créneau pour Emmanuel Macron. C'est l'exercice auquel s'est pourtant frotté Benjamin Griveaux. Invité sur le plateau de "C à vous", jeudi 15 novembre, le porte-parole du gouvernement a ainsi évoqué la journée de blocage des gilets jaunes, prévue ce samedi 17 novembre dans tout l'Hexagone. Il a également pris la défense du président de la République, dont l'itinérance mémorielle pour le centenaire de l'armistice s'est révélée catastrophique. Mais le discours politique de Benjamin Griveaux est loin d'avoir convaincu l'audience présente sur le plateau.

"Tu me tutoyais il y a cinq minutes"

En effet, Christian Page était aussi de la partie. Cet ancien SDF qui a longtemps écumé les rues parisiennes a conté son histoire, et celle de ses compagnons de galère, dans un livre : "Belleville au cœur". Un témoignage saisissant sur la vie quotidienne d'un sans domicile fixe au cœur de Belleville à Paris. Habitué aux discours complaisants des politiques, Christian Page s'est montré cynique face à celui de Benjamin Griveaux. Mimant le geste du violon, l'écrivain et poète n'a pu contenir son pessimisme : "C'est un peu violon, t'es rodé professionnel (…) Tu me tutoyais il y a cinq minutes, maintenant tu me vouvoies. C'est quoi ce bordel ?" a-t-il martelé avant de poursuivre : "Au bout d'un moment il faut mettre un peu de pognon dans les écoles et dans les hôpitaux."

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people