TV

C à vous : échange tendu avec Éric Dupond-Moretti sur le sifflement dans la rue (vidéo)

C à vous : échange tendu avec Éric Dupond-Moretti sur le sifflement dans la rue (vidéo)

Éric Dupond-Moretti était l'invité de "C à vous" mercredi 24 octobre. L'avocat pénaliste a tenu des propos polémiques sur le plateau, estimant que l'Etat ne devrait pas pénaliser les sifflements de rue. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Éric Dupond-Moretti va se faire des amis chez les féministes. L'avocat pénaliste, célèbre pour avoir pris les cas judiciaires les plus compliqués des dernières années, était l'invité de "C à vous" ce mercredi soir. Il venait notamment parler de son dernier ouvrage sur l'affaire Georges Tron, l'un de ses clients. Mais ce sont des propos n'ayant aucun rapport avec l'affaire qui risquent de faire le plus de bruit dans les prochains jours. Éric Dupond-Moretti a en effet commenté la volonté de l'État de pénaliser les sifflements de rue, l'un des nombreux aspects du harcèlement des femmes, dénoncé par le gouvernement et notamment Marlène Schiappa.

"Je préférais l'époque que j'ai vécu il y a longtemps"

Les propos ne passeront certainement pas du tout auprès de ceux qui se battent pour faire cesser cette forme de harcèlement : "Ça tient à l'éducation que l'on a reçu, on peut critiquer évidemment cette discourtoisie passagère" a commencé à raconter l'avocat pénaliste, laissant pantois Patrick Cohen, qui l'a titillé sur le sujet. Pour Éric Dupond-Moretti, c'est une question de nouvelle génération et de moeurs : "Je préférais l'époque que j'ai vécu il y a longtemps" lance-t-il avant de demander à Patrick Cohen... si il n'a jamais sifflé une fille dans la rue. Après cela, il évoque une amie journaliste qui aurait regretté qu'on ne la siffle plus dans la rue. Une amie de Catherine Deneuve ?

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people