TV

C à vous : Claude Lelouch raconte comment il a échappé aux camps de concentration (vidéo)

C à vous : Claude Lelouch raconte comment il a échappé aux camps de concentration (vidéo)

C’est une anecdote pleine d’histoire qu’a racontée Claude Lelouch sur le plateau de « C à vous » lundi 25 mai. Le réalisateur a expliqué comment il a échappé à la Gestapo et aux camps de concentration.

Lundi 25 mai, Anne Sinclair était invitée de "C à vous". Elle est venue présenter son dernier livre, "La rafle des notables", qui revient sur l’histoire de son grand-père paternel. En faisant ses recherches, la journaliste a découvert un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale qui s’est déroulé avant la rafle du Vel d’Hiv, des centaines de juif ont été déportés dans un camp à Compiègne, dans l’Oise. Un épisode qu’Anne Sinclair évoque longuement dans son livre et face à Anne-Elisabeth Lemoine. Un fait tragique qui renvoie Claude Lelouch à ses souvenirs. Le réalisateur né en 1937 a connu l’Occupation et raconte comment il a échappé à la Gestapo.

La mère de Claude Lelouch lui a sauvé la vie

Face notamment à Anne Sinclair et Anne-Elisabeth Lemoine, Claude Lelouch également invité de "C à vous" revient sur un souvenir lourd d’histoire. Sur le plateau de France 5, il explique d’abord avoir été arrêté par la Gestapo : "J’ai vécu cette période, j'étais enfant, petit, j’ai échappé aux camps. Un soir, on a été arrêtés, on passait la ligne de démarcation et on a demandé à ma mère ses papiers qui étaient faux. Donc on a été arrêtés". Puis il poursuit, et raconte comment il a échappé aux camps de concentration grâce à sa mère : "On est descendus et si ma mère n’avait pas eu l’intelligence extraordinaire de faire cadeau, d’enlever sa montre et de la donner au gars, je ne serais pas là ce soir avec vous. Elle a donné la montre et le gars nous a laissé remonter dans le train". Un souvenir marquant pour Claude Lelouch qu’il n’a jamais oublié.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people