TV

C à Vous – Charlotte Rampling : Sa réponse cinglante à la polémique autour des Oscars (vidéo)

C à Vous – Charlotte Rampling : Sa réponse cinglante à la polémique autour des Oscars (vidéo)

Charlotte Rampling était vendredi soir l’invitée d’Anne-Sophie Lapix dans C à Vous. Nommée dans la catégorie meilleur actrice aux Oscars pour son rôle dans 45 Years d’Andrew Haigh, l’actrice britannique est revenue sur la polémique qui entoure la cérémonie et l’absence d’acteurs noirs parmi les nommés. Et elle n’a pas été tendre. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le 14 janvier dernier, l’Académie des Oscars dévoilait la liste des nommés pour son édition 2016, qui se tiendra le 28 février prochain à Los Angeles. Une liste à l’origine d’une énorme polémique outre-Atlantique puisqu’aucun acteur noir n’a été retenu dans les différentes catégories récompensant les comédiens, que ce soit dans des premiers rôles ou dans des seconds. Résultat, plusieurs personnalités comme Spike Lee ou Will Smith ont déjà annoncé qu’elles n’assisteraient pas à la cérémonie : "Aux Oscars, les gens de couleur sont toujours les bienvenus pour remettre des prix ou amuser la galerie. Malheureusement, nous sommes trop rarement récompensés pour nos réussites artistiques", a ainsi lancé Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, avant de poursuivre : "Est-ce que les personnes de couleur devraient simplement s’abstenir de participer à la cérémonie ?".

"Pourquoi ce serait raciste de ne pas inclure un acteur noir ?"

Et ce vendredi soir, Anne-Sophie Lapix recevait Charlotte Rampling dans C à Vous, sur France 5. Nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years d’Andrew Haigh, l’actrice britannique a évidemment été invitée à réagir à la polémique. Et a clairement fait comprendre qu’à son avis, il n’y avait justement pas lieu de polémiquer : "Peut-être que les acteurs noirs n’étaient pas assez biens" a-t-elle indiqué, "Il n’y a que cinq nommés dans chaque catégorie, ce n’est pas beaucoup. Pourquoi ce serait raciste de ne pas inclure un acteur noir ?". Relancée par Anne-Elisabeth Lemoine sur son incompréhension quant à cette polémique, Charlotte Rampling a conclu simplement : "Si, je comprends. Mais je n’aime pas. Voilà".

Réagissez à l'actu people