TV

C à Vous – Charlie Hebdo : Philippe Manœuvre prend la défense de Johnny Hallyday (vidéo)

C à Vous – Charlie Hebdo : Philippe Manœuvre prend la défense de Johnny Hallyday (vidéo)

Philippe Manœuvre était vendredi soir l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans C à Vous sur France 5. Venu présenter son dernier livre, La terre promise, le rédacteur en chef de Rock & Folk en a profité pour prendre la défense de Johnny Hallyday, choisi pour chanter dimanche lors de l’hommage à Charlie Hebdo place de la République et critiqué par certains. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Jeudi, c’était le premier anniversaire des attaques terroristes qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Résultat, depuis le début de la semaine de nombreux hommages sont rendus, pas toujours avec le plus grand tact comme en témoigne la grotesque faute d’orthographe sur la plaque commémorative dévoilée par François Hollande en début de semaine. Ces hommages devraient prendre fin dimanche après le concert organisé place de la République. Et pour saluer la mémoire des victimes, le gouvernement français a décidé d’inviter Johnny Hallyday à chanter. Une décision qui a été loin, très loin, de faire l’unanimité. Sur BFM TV, Stéphane Guillon, proche de Charb’, a fait part de son incompréhension face à cette invitation : "C'était aussi la bête noire de Cabu, Johnny Hallyday. C'est le pompon". Ancien collaborateur de Charlie Hebdo, Siné y est lui aussi allé de son tacle assassin : "Jusqu’où iront-ils dans l’ignominie ?" s’est-il demandé sur France TV, "On trouvait que Johnny Hallyday chantait comme une seringue et en plus qu’il était réac. Il a été gaulliste, ou je ne sais quoi, et toujours avec les gens de droite, dont Sarko. Il n’a rien en commun avec l’esprit de Charlie".

"Johnny symbolise depuis 50 ans la musique en France"

Heureusement Johnny Hallyday a pu compter vendredi soir sur le soutien de Philippe Manœuvre. Le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk et ancien membre du jury de La Nouvelle Star, était présent sur le plateau de C à Vous pour y présenter son nouveau livre, La terre promise. Et il a en profité pour assurer que Johnny Hallyday était le bon choix pour rendre hommage aux victimes : "Il a sorti un album, De l’amour, son 50e album, qui est presque un album folk en ce sens qu’il parle des migrants, de ses besoins d’amour, d’affection et puis au milieu il y a une chanson qui s’appelle un dimanche de janvier. Sur un texte de Jeanne Cherhal, sur une musique de Yodélice, Johnny raconte cette manifestation incroyable, ces 4 millions de gens dans les rues de Paris. Une manifestation qu’on n’ avait jamais vu depuis le concert de Johnny  Hallyday sous la Tour Eiffel en fait. Johnny symbolise depuis 50 ans la musique en France. Pour beaucoup de gens il symbolise le spectacle, la joie de vivre, la musique, le rock’n’roll".

Réagissez à l'actu people