TV

C à Vous - Benjamin Castaldi s'explique sur sa bourde sur le montant du SMIC dans ONPC

C à Vous - Benjamin Castaldi s'explique sur sa bourde sur le montant du SMIC dans ONPC

Ce week-end, Benjamin Castaldi était vivement critiqué sur le web après son passage dans l'émission On n'est pas couché. La raison ? Yann Moix l'a interrogé sur le montant du SMIC et l'animateur l'a estimé à 1 800 euros net. Ce lundi 9 novembre, il s'est expliqué sur cette bourde. Des explications que vous pouvez (re)découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce samedi 7 novembre, Benjamin Castaldi était l'invité de Laurent Ruquier et de ses chroniqueurs Léa Salamé et Yann Moix. Venu faire la promotion de son livre Pour l'instant tout va bien, l'animateur télé s'est fait remarquer en répondant à une question du successeur d'Aymeric Caron. En effet, Yann Moix l'a interrogé sur le montant du SMIC. Un peu trop optimiste, Benjamin Castaldi a estimé que celui-ci se trouvait "aux alentours de 1 800 euros net, un truc comme ça". Aussitôt, l'ancien présentateur de Secret Story a été hué par le public de l'émission et vivement critiqué sur les réseaux sociaux. "C'est pas un homme politique, il est pas obligé de savoir le chiffre du SMIC" a alors déclaré pour sa défense Léa Salamé, faisant bien entendu référence à l'erreur commise par la ministre du Travail Myriam El Khomri sur le nombre de renouvellement autorisé d'un CDD.

"La démonstration de Yann était de dire 'vous êtes déconnecté de la réalité' "

Quelques jours plus tard, ce lundi, c'est sur le plateau de l'émission C à Vous que Benjamin Castaldi est revenu sur ce bad buzz. L'animateur amusé lance d'entrée de jeu "Quelle boulette !" quand Anne-Elisabeth Lemoine commence à évoquer cette séquence en précisant que le fils de Jean-Pierre Castaldi était persuadé avant de faire On n'est pas couché qu'il allait se faire "défoncer" par Yann Moix. "Il ne m'a pas défoncé, il était sympa en fait. Il m'a coincé sur une question... en fait je n'ai pas réfléchi, je suis arrivé un peu à froid" explique-t-il ainsi.

Après avoir revu l'extrait d'On n'est pas couché en question, Benjamin Castaldi commente : "Alors ils disent 1 500 net, c'était pas non plus la bonne réponse ! C'est autour de 1 500 brut." Puis, à Patrick Cohen qui ne comprenait pas pourquoi Yann Moix en est arrivé à interroger l'animateur de L'Académie des 9 sur le montant du SMIC, Benjamin Castaldi explique : "Comme je parle effectivement de mes déboires financiers, la démonstration de Yann était de dire 'vous êtes déconnecté de la réalité'. Bon, il a réussi son coup, j'ai eu droit à plein de remarques sur les réseaux sociaux et c'est pas très grave. En plus je connaissais la réponse, c'est-à-dire que j'étais tellement stressé parce que cette émission-là, ça passe ou ça casse."

Réagissez à l'actu people