TV

C à Vous : Amélie Nothomb, très émue, à l'évocation de son père décédé pendant le confinement (Vidéo)

C à Vous : Amélie Nothomb, très émue, à l'évocation de son père décédé pendant le confinement (Vidéo)

L'écrivaine Amélie Nothomb était l'invitée de "C à Vous" ce mardi 8 septembre. Au bord des larmes, elle a évoqué la mort de son père pendant le confinement. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

En cette rentrée littéraire, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur le plateau de "C à Vous" Amélie Nothomb. L'écrivaine prolixe, sort un livre par an. Dans "Les aérostats" qui vient tout juste de paraître aux éditions Albin Michel, Amélie Nothomb raconte l'histoire d'Ange, une étudiante qui donne des cours de littérature à Pie, une jeune dyslexique. Le livre a reçu de très bonne critiques. De quoi remonter le moral de l'écrivaine au chapeau fan de champagne qui est au plus bas depuis le début du confinement. En effet, son père est décédé pendant cette période et comme beaucoup de Français, Amélie Nothomb n'a pas pu aller aux obsèques. Alors, elle lui a écrit une lettre, lue sur France Inter par Augustin Trapenard.

Amélie Nothomb n'a pas pu se rendre aux funérailles

Anne-Elisabeth Lemoine, avec son accord, en a lu quelques passages dans l'émission. Amélie Nothomb a eu du mal à contenir son émotion. "Je n'ai pas pu me rendre à ses funérailles, je n'ai pas pu me rendre sur la tombe de mon père avant le 22 juillet, et ça a été bien sûr très dur. La bonne surprise, c'est que le 22 juillet, il n'était pas encore trop tard (...) On peut dire que j'ai passé mon été sur la tombe de mon père", a rebondi l'écrivaine après les quelques mots prononcés par la journaliste. Très affectée par ce décès, Amélie Nothomb est revenue plusieurs fois sur la tombe pour parler à son père. "Ça a beaucoup de sens de parler à ses morts, il y a un moment où il vous répondent", a-t-elle ajouté en contenant difficilement son émotion.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people