TV

C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

Alain Juppé était l'invité de "C à Vous" ce jeudi 10 septembre. Il est revenu sur une phrase célèbre de l'ancien président Jacques Chirac... Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

L'ancien Premier ministre et ancien maire de Bordeaux fait un retour remarqué sur le devant de la scène. Il est l'auteur d'un livre "Mon Chirac, une amitié singulière", publié aux éditions Tallandier le 10 septembre ce qui lui vaut de faire le tour des plateaux télés. Ainsi jeudi 10 septembre, il était l'invité de "C à Vous" sur France 5. L'occasion de revenir sur son amitié avec l'ancien président décédé le 26 septembre dernier, Jacques Chirac.

"Ce qu'il dit est vrai"

Il a fait part d'une anecdote très personnelle. Lors de l'élection de Jacques Chirac comme président de la République le 7 mai 1995, il n'a pas pu l'accompagner place de la Concorde car sa femme était enceinte. Alors qu'il est aux côtés de Jacques Chirac avec sa femme, cette dernière est bousculée par la foule et fait un malaise. Il a donc regardé le reste de l'investiture à la télévision.

Alain Juppé est aussi revenu sur une phrase polémique de Jacques Chirac. "J'assume ce que dit Chirac", explique-t-il. C'était lors d'une intervention datant de 1991. Jacques Chirac alors maire de Paris avait expliqué que dans les HLM, des familles avec "3 ou 4 épouses et une vingtaine de gosses (...) Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur et bien le travailleur français sur le pallier, il devient fou". "Cette phrase très controversée, vous dites que vous auriez pu la prononcer", l'interpelle alors Anne-Elisabeth Lemoine. "Oui, parce que ce qu'il dit est vrai", confirme alors Alain Juppé. L'homme politique explique alors que le problème de cohabitation dans le quartier de La Goutte d'or à Paris existe toujours. "Face à une telle situation, soit on est dans le déni, soit on le dit", affirme Alain Juppé

Jacques Chirac aurat-il pu tenir les mêmes propos en 2020 ? Pas si sûr...

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people