TV

Booking, Expedia… : Pourquoi réserver son hôtel sur ces sites n'est pas économique (vidéo)

Booking, Expedia… : Pourquoi réserver son hôtel sur ces sites n'est pas économique (vidéo)

Au programme de l'émission "La quotidienne" diffusée ce 29 mai sur France 5 : les sites de réservation d'hôtels. Une gérante d'un hôtel est venue témoigner pour expliquer que les prix ne sont pas si attractifs que ça lorsque l'on passe par la plateforme. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce mercredi 29 mai dans "La quotidienne" diffusée sur France 5, Maya Lauqué et Thomas Isle ont ouvert un débat sur le prix fixé par les sites de réservation d'hôtels. À l'approche des vacances d'été, tandis que les Français organisent leurs voyages, les deux journalistes ont cherché à savoir si ces fameux sites qui proposent des offres censées être attractives, sont aussi économiques qu'ils le prétendent. Pour enrichir l'échange, ces derniers ont invité Delphine Prigent, qui a livré son témoignage sur la question aux téléspectateurs. La jeune femme est la propriétaire de l'hôtel "Signature" situé à Saint Germain des Prés, à Paris. Delphine Prigent a fait le choix de retirer son établissement des listes des sites de réservation en ligne. Parmi ces sites, on compte celui de Booking, qui se positionne à la première place parmi les références du genre en Europe, avec un total de 1,6 million d'hôtels répertoriés. Ce dernier est ensuite suivi par Expedia. Proposant des tarifs censés être toujours plus séduisants, ces sites cachent en vérité quelque peu leur jeu.

L'intérêt de réserver directement auprès de l'hôtel

En effet, ils prennent au passage, des commissions comprises entre 15 et 20 %. Usant du marketing pour inciter les consommateurs à passer par leur site, ces plateformes en ligne joueraient également sur la pression psychologique. Annonçant des tarifs en rouge, censés être en promotion ou alors les nombres très limités des chambres disponibles, ces sites rusent pour pousser le client à réserver rapidement. S'il n'est pas possible de vérifier la véracité de ces offres, on peut déjà imaginer que les prix des chambres peuvent varier en fonction de la demande. En prenant l'exemple d'un hôtel situé à Marseille, la production de l'émission a constaté et prouvé qu'il y avait des variations de prix d'un hôtel à un autre, affiché d'un site à l'autre. Au final, réserver directement auprès de l'hôtelier choisi peut donc s'avérer parfois plus avantageux.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people