TV

Balance ton post : incarcéré par erreur, Mara Kanté livre un témoignage bouleversant (Vidéo)

Balance ton post : incarcéré par erreur, Mara Kanté livre un témoignage bouleversant (Vidéo)

Mara Kanté est militant associatif. Il a été incarcéré 29 mois à la suite d'une erreur judiciaire. Il livre un témoignage glaçant sur le plateau de "Balance ton post". Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

C'est arrivé juste après les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel. Mara Kanté, 33 ans aujourd'hui, est interpellé et jugé pour tentative d'homicide contre des policiers. Reconnu coupable, il est incarcéré et placé à l'isolement. Celui qui est devenu militant associatif à Sarcelles restera 29 mois en prison avant que ne soit reconnue l'erreur judiciaire et qu'il soit libéré. Pendant son incarcération, il se cultive et lit énormément. Malcom X, Nelson Mandela. Mara Kanté rêvait d'être footballeur, la prison mettra un terme à tous ses espoirs de connaître un jour le haut niveau.

"Je me dis, la France c'est pas ça"

C'est cette expérience qu'il est venue partager ce jeudi 15 octobre sur le plateau de "Balance ton post". Dans son témoignage, le militant met en cause les interpellations pratiquées à l'époque "de manière très douteuse". "On est placé directement en garde à vue. Quand moi je suis placé en garde à vue, je clame mon innocence du début jusqu'à la fin", explique Mara Kanté. "On ne m'entend pas. On ne m'écoute pas. 24 heures. 48 heures. 72 heures. 96 heures", détaille l'intéressé. Finalement placé en détention à l'isolement, il n'en revient pas. "Moi je suis innocent, je me dis La France c'est pas ça. La justice, c'est pas ça". Il décrit une famille brisée. "J'avais 20 ans, je prétendais à une carrière de footballeur et au final, je me retrouve dans cette situation dramatique, accusé à tort, un rêve brisé". Son témoignage, très fort, a été suivi d'un grand silence en plateau.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people